Depuis mes études doctorales (années 1980), je m’intéresse à l’entraînement par intervalles (EPI). Ayant donné de nombreuses conférences sur ce sujet, j’ai retenu les questions qu’on me pose le plus souvent. Voici mes réponses aux 20 questions les plus fréquentes et les plus pertinentes. Elles découlent de mes propres recherches et de l’examen critique des études scientifiques, mais aussi de mon expérience de terrain.
#2 – En début de saison, faut-il d’abord faire des séances d’entraînement continu avant de débuter les séances d’entraînement par intervalles ?
Non ; pas nécessairement.
Afin de suivre une longue et lente progression de la charge d’entraînement, il est préférable de faire, dès le début de la saison, des séances d’entraînement par intervalles de faible degré de difficulté. Ainsi, on a tout le temps nécessaire pour intensifier lentement et progressivement les séances intermittentes au fil des semaines. En suivant une progression lente avant d’exécuter des séances intermittentes de degré très élevé de difficulté, on réduit le risque de blessure ou de surentraînement, parce qu’on donne le temps à l’organisme de s’adapter, sans le brusquer.
Inversement, retarder le moment où l’on débute l’entraînement par intervalles ferait en sorte qu’on a moins de semaines pour appliquer la progression. En précipitant l’augmentation du degré de difficulté des séances intermittentes, le risque de blessure ou de surentraînement est plus élevé.
Par ailleurs, pendant l’intersaison, si l’on fait des séances à l’intérieur (sur tapis-roulant, ergocycle, etc.) avant que la météo ne soit clémente, c’est un moment tout à fait approprié pour faire des séances d’entraînement par intervalles, car elles n’ont pas besoin d’être très longues pour s’accompagner d’une amélioration importante des qualités physiques.
#1 : Pourquoi l’entraînement intermittent est-il considéré supérieur à l’entraînement continu ?
#4 : Quel est l’avantage des fractions d’effort courtes ou longues ?
#10 : Combien de fois par semaine puis-je faire une séance d’entraînement par intervalles ?
#11 : Est-ce que le fartlek est une bonne forme d’entraînement par intervalles ?
#12 : Est-ce que l’entraînement par intervalles convient aussi aux sportifs plus âgés ?
#19 : Est-ce qu’on peut faire une séance qui est à la fois longue et intermittente ?
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !