
Depuis mes études doctorales (années 1980), je m’intéresse à l’entraînement par intervalles (EPI). Ayant donné de nombreuses conférences sur ce sujet, j’ai retenu les questions qu’on me pose le plus souvent. Voici mes réponses aux 20 questions les plus fréquentes et les plus pertinentes. Elles découlent de mes propres recherches et de l’examen critique des études scientifiques, mais aussi de mon expérience de terrain.
#4 – Quel est l’avantage des fractions d’effort courtes ou longues ?
Tout autre paramètre de la séance étant par ailleurs égal, les séances comprenant plusieurs courtes fractions d’effort permettent d’accumuler plus de temps d’effort à intensité cible (d’où un accent sur la « quantité ») que celles comprenant des périodes d’effort plus longues et moins nombreuses.
Avec un grand nombre de brèves répétitions, la stimulation physiologique accumulée est plus grande, d’où un maximum d’amélioration.
Mais les brèves répétitions ne nous apprennent pas aussi bien à « tenir l’effort » longtemps. C’est pourquoi il faut parfois mettre l’accent sur la « qualité », en exécutant des séances comprenant des périodes d’effort plus longues, bien que peu nombreuses.
Je crois qu’on devrait attendre d’avoir bien développé son aptitude physiologique avant de chercher à développer son aptitude à tenir longtemps ; il s’agit de suivre une progression de la « quantité » vers la « qualité ».
Faire de longues fractions d’effort avant d’avoir développé ses qualités physiologiques au maximum ne me semble pas souhaitable.
#1 : Pourquoi l’entraînement intermittent est-il considéré supérieur à l’entraînement continu ?
#4 : Quel est l’avantage des fractions d’effort courtes ou longues ?
#10 : Combien de fois par semaine puis-je faire une séance d’entraînement par intervalles ?
#11 : Est-ce que le fartlek est une bonne forme d’entraînement par intervalles ?
#12 : Est-ce que l’entraînement par intervalles convient aussi aux sportifs plus âgés ?
#19 : Est-ce qu’on peut faire une séance qui est à la fois longue et intermittente ?
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !