NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Santé et mieux-être

Nos fiches sur la santé et le mieux-être présentent les conclusions de la recherche scientifique ; on y rassemble certaines des dernières découvertes, des conseils pratiques, ainsi que des stratégies d’intervention, en lien avec le maintien et l’amélioration de la condition physique et de la santé.

Muscler les personnes âgées

Plus personne ne met en doute le rôle salutaire de la pratique régulière d’activités physiques aérobies (ou d’endurance) sur plusieurs problèmes de santé graves. Mais qu’en est-il de la musculation?

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L’orgasme (masculin) nuit-il à la performance sportive ?

L’abstinence sexuelle avant une performance sportive est une pratique qui nous vient d’aussi loin que de la Grèce et la Rome antique. Mais qu’en dit aujourd’hui la science ?

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L’activité sexuelle est-elle une forme d’entraînement complémentaire ?

Est-ce que le sexe constitue, en quelque sorte, une forme d’entraînement ?

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Des séances intensives pour un métabolisme de repos accru

Au cours des heures qui suivent une séance d’activité physique, la dépense énergétique de repos est sensiblement plus élevée, et cette augmentation varie de façon exponentielle en fonction de l’intensité de l’exercice.

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Surpoids vs inaptitude cardiorespiratoire

L’amélioration de la fonction cardiorespiratoire réduit davantage le taux de mortalité que la perte de poids, la diminution de la pression artérielle, la réduction du taux de cholestérol ou l’élimination du tabagisme.

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Comment stabiliser le poids après amaigrissement

La pratique régulière d’un volume suffisant d’activité physique permet aux personnes obèses de ne pas reprendre le poids perdu après un programme amaigrissant.

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