NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Une fatigue des membres supérieurs est associée à une diminution de la performance cycliste
3-2-1-go

Le cyclisme exige d’importants efforts des membres inférieurs, ce qui porte à croire que les muscles des membres supérieurs ont peu ou pas d’importance. Même si des études mettent en évidence une sollicitation non négligeable des membres supérieurs pendant un effort maximal, on ignore si la fatigue des membres supérieurs altère la performance cycliste. Dans The effect of prior upper body exercise on subsequent Wingate performance (2014), Grant et ses collaborateurs ont récemment comblé cette lacune.

Onze hommes actifs ont participé à la recherche. Ils ont passé deux tests de Wingate de 30 secondes, l’un précédé de quatre séries de flexions du coude (3 séries de 10 répétitions, puis la 4e jusqu’à épuisement) visant à provoquer de la fatigue, et l’autre sans exercice des membres supérieurs.

On a notamment mesuré la force de préhension (afin de vérifier la présence de fatigue) et les puissances maximale et moyenne pendant les tests de Wingate.

À la suite des flexions du coude, on a observé une diminution de la force de préhension et de la puissance maximale lors du test de Wingate. Cependant, aucune différence quant à la puissance moyenne n’a été constatée.

Ces résultats indiquent que, lors d’un sprint maximal sur ergocycle, la fatigue des muscles des membres supérieurs est associée à une diminution de la puissance maximale. À l’approche d’une compétition cycliste, il est donc préférable d’éviter de pratiquer un exercice qui les fatigue.


Avec la participation de Joanie Caron


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

  • Avatar

    Michel Binet

    6 décembre 2016 #1 Author

    …Ce qui veut dire qu'un bon tonus musculaire (de tout le corps) permet de garder le confort lors de l'effort prolongé et de surcroît, garder l'énergie..! N'est-ce pas…?

    Répondre

  • Thibault

    Thibault

    7 décembre 2016 #2 Author

    Vous avez sans doute raison. Il faudrait mener une étude pour vérifier votre hypothèse de façon plus directe.

    Répondre

  • Avatar

    Romuald

    20 juillet 2017 #3 Author

    Je ne suis pas d'accord avec la recommandation qui consiste à ne pas fatiguer les membres supérieur avant une course cycliste. L'étude porte sur des sujets peu entraînés : des cyclistes de bon niveau auraient probablement de meilleurs résultats car rompus à la préhension. Et c'est surtout durant la course qu'il faudrait éviter d'utiliser au maximum les bras, ce qui est loin d'être évident puisqu'ils sont d'une aide précieuse dans les moments importants. Porter toutefois une attention à les relâcher au maximum pendant des durées prolongées en course devrait être bénéfique (cf réglage du poste de pilotage pas trop surbaissé, à l'exact opposé de ce qu'on observe chez les profesionnels), ainsi que leur renforcement à l'entraînement (en salle) en parallèle des membres inférieurs.

    Répondre

  • Avatar

    Mark

    24 juillet 2018 #4 Author

    Pour ma part , je suis amputé au niveau huméral au bras droit ! Je crois oui qu'il est très important d'avoir une bonne endurance aux membre supérieur mais selon moi de la minute que tu as bonne endurance au niveau de a la ceinture a
    abdominale, tu évite bien des soucis ! Les bras sont important mais j'ai vu bien des paracyclistes, sans bras et jambes qui sont nettement plus fort que bien des cyclistes avec tout leurs membres.

    Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *