NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Entraînement en endurance
Le push-up : l’exercice par excellence

Issues d’études scientifiques, nos fiches sur l’entraînement en endurance traitent de développement de l’aptitude aérobie (VO2max), de plans d’entraînement, de récupération, de régénération, ainsi que de conseils et astuces variés sur l’amélioration de la performance.

L’entraînement polarisé est-il si hot qu’on le dit ?

L’approche la plus hot présentement dans l’entraînement en sports d’endurance est manifestement l’entraînement polarisé. Que faut-il en penser ?

Lire...
S’entraîner le soir n’affecte pas le sommeil et peut diminuer l’appétit !

Contrairement à la croyance populaire, l’exercice en soirée n’affecte pas le sommeil et peut même contribuer à diminuer l’appétit !

Lire...
Le « talk test » : chut… on s’entraîne !

S’entraîner tout en pouvant parler confortablement est un signe que l’intensité est trop faible pour que l’exercice provoque des améliorations.

Lire...
Vélo : à quelle cadence pédaler ?

Qu’est-ce qui est préférable : tourner les jambes à cadence élevée avec un petit braquet ou enrouler en force un grand développement ?

Lire...
Intensité d’entraînement : infra-maximale ou supra-maximale ?

Les séances d’entraînement par intervalles (EPI) où l’intensité des fractions d’effort est supérieure à celle correspondant au VO2max seraient plus efficaces que celles où elle y est inférieure.

Lire...
Pour remettre ses pendules (internes) à l’heure : le camping !

Vous vous endormez rarement avant minuit, ou vous vous réveillez avant le soleil, ou les deux… et vous en souffrez ? Prescription : une semaine de camping.

Lire...