NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Une App avec 17 séances (efficaces) d’entraînement par intervalles
3-2-1-go

Que ce soit en pédalant, skiant, courant, nageant…, rien ne vaut l’entraînement par intervalles (EPI) pour améliorer la performance. Sachant qu’il est parfois difficile de trouver ou de concocter soi-même des séances d’EPI efficaces (et stimulantes), nous l’avons fait pour vous !

Nos 17 séances “fétiches” peuvent s’accompagner d’améliorations importantes et rapides de déterminants de la condition physique et de la performance :

– VO2max
– Endurance
– Capacité anaérobie 

POUR TÉLÉCHARGER L'APPLICATION

17 options pour convenir à toute occasion

L’agencement varié des séries, fractions d’effort et périodes de repos actif ou passif a été minutieusement composé non seulement pour maximiser l’amélioration de l’endurance, de la consommation maximale d’oxygène (VO2max) et de la capacité anaérobie, mais aussi pour entretenir la motivation. De durée allant de 17 à 83 minutes, il a une séance pour convenir à tout horaire, niveau de motivation et objectifs d’amélioration.

Minuteries faciles à suivre

  • Fond d’écran rouge pour les fractions d’effort ;
  • Fond d’écran bleu pour les périodes de récupération ;
  • Son et vibration lors des transitions ;
  • Tableaux des durées des fractions d’effort et des périodes de récupération ;
  • Graphique d’intensité avec indicateur de progression.

Intensité des fractions d’effort

Si vous connaissez votre PAM, FTP60 ou votre VAM, l’intensité de chacune des fractions d’effort sera affichée en puissance (watts) ou en vitesse ou cadence.

L’intensité peut aussi être ajustée en se servant de la méthode fondée sur l’effort perçu.

Tous les sports d’endurance

Toutes les séances peuvent s’effectuer dans n’importe quelle activité aérobie : cyclisme, course à pied, ski de fond, ski à roulettes, aviron, natation, patin, marche rapide, kayak…

Coureurs

Mesurer votre Vitesse Maximale Aérobie (VAM ou VMA), et estimer votre VO2max, grâce à notre test progressif de terrain.

Développées par Guy Thibault, docteur en physiologie de l’exercice et spécialiste de l’entraînement par intervalles (EPI), avec la complicité de Bruno Langlois, champion canadien de cyclisme sur route (2016), nos séances ont été testées avec succès et sont utilisées depuis plusieurs années par de nombreux entraîneurs et athlètes.

Pour une description détaillée de ces 17 formules :  “cliquez ici

La version gratuite comprend 2 séances. Pour avoir accès aux 15 autres, il faut acheter la version complète (2,79 $CDN, soit moins que le prix d’un cappuccino !).


ENGLISH
The app also has an English version


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

  • Giuliano

    16 novembre 2017 #1 Author

    Vraiment top l'application ! je recommande.

    Répondre

  • David

    5 décembre 2017 #2 Author

    L'application est vraiment bien et les séances aussi. Si vous comptez poursuivre le développement de l'application, un calendrier ou une liste datée pour garder une trace de quelle séance on a fait quand, serait très apprécié.

    Répondre

    • Xavier Bonacorsi

      Xavier Bonacorsi

      5 décembre 2017 #3 Author

      Merci pour le commentaire David. Oui, nous comptons continuer le développement de l'application. Nous allons mettre votre suggestion à notre prochain ordre du jour !

      Répondre

      • David

        7 décembre 2017 #4 Author

        Après quelques utilisations je vous fait part des points suivants: l'application a lâchée à quelques reprises soit pendant la consultation des séances et pendant une séance ( le cadran). Il serait bien de pouvoir debuter une séance à un endroit précis. Merci

        Répondre

        • Xavier Bonacorsi

          Xavier Bonacorsi

          7 décembre 2017 #5 Author

          Merci (encore) pour votre commentaire David, c'est bien noté. Quant à l'interruption de l'appli : pourriez-vous me dire le modèle de téléphone que vous utilisez ainsi que son système d'exploitation… ? Aviez-vous (plusieurs) applis en route en arrière-plan ? Merci !

          Répondre

  • jean-sébastien zahra

    10 décembre 2017 #6 Author

    Allo, je me cherchais justement ce genre de training cet hiver en complément au ski.

    C'est simple et c'est parfait pcq mon cerveau n'a pas l'intelligence de se casser la tête quand je suis accoté dans barrure !!!

    Petit point à voir pour l'évolution de l'app: que l'athlète sache un peu la durée de l'effort et du repos avant de commencer le set. Je n'ai pas eu le réflexe d'imprimer les séances alors j'ai la surprise lorsque ça tombe rouge ou bleu !

    Merci !

    Répondre

    • Xavier Bonacorsi

      Xavier Bonacorsi

      10 décembre 2017 #7 Author

      Merci pour votre commentaire Jean-Sébastien. Content que vous appréciez notre appli ! Pour bien visualiser la durée des fractions d'effort et de repos, vous pouvez cliquer sur le bouton "INFO" de la page de la séance en route, vous y trouverez le tableau des durées. Le graphique en bâtons au haut de la page de la séance indique également là où on est rendu dans la séance, et la largeur des bâtons correspond à la durée. Après quelques séances, vous serez habitué et n'aurez plus de surprise ! Bon entraînement !

      Répondre

  • Claire

    18 janvier 2018 #8 Author

    Bonjour
    je souhaiterai améliorer mes performances…
    Notamment en passant le cap des 1h au 10km…actuellement 1h05 aux 10km… avec un entrainement de 2 fois/semaine
    Comment puis je utiliser votre application ( quel programme? )
    Merci pour votre réponse

    Claire

    Répondre

    • Thibault

      Thibault

      21 janvier 2018 #9 Author

      Les chances d'atteindre votre objectif sont plus grandes si vos deux séances hebdomadaires d'entraînement sont intermittentes plutôt que continues, car grâce à l'entraînement par intervalles (EPI) vous pouvez accumuler plus de minutes de course à intensité élevée (et, donc, 'payante'). Chacune des 17 séances que l'application propose est intéressante. Cependant, si vous n'avez pas encore une très grande expérience en EPI, vous auriez avantage à miser sur celles où les fractions d'effort sont d'intensité pas trop élevée. Vous pourriez par exemple faire tour à tour les séances no 1, 2, 3 et 4.

      Répondre

      • Claire

        23 janvier 2018 #10 Author

        Bonjour
        Je vous remercie pour votre réponse. Mais comme je suis novice je ne sais pas du tout comment faire pour calculer ma VO2max et savoir à quel rythme de course il faut que je m'entraîne. J
        Je vous remercie
        Claire

        Répondre

  • Claire

    29 janvier 2018 #11 Author

    Bonjour
    Je vous remercie pour votre réponse. Mais comme je suis novice je ne sais pas du tout comment faire pour calculer ma VO2max et savoir à quel rythme de course il faut que je m'entraîne. J
    Je vous remercie
    Claire

    Répondre

  • Philippe

    21 juin 2018 #14 Author

    Bonjour
    Très bonne application. Pourquoi ne pas ajouter, si possible, une option pour y créer nous même notre séance?
    Philippe

    Répondre

    • Xavier Bonacorsi

      Xavier Bonacorsi

      23 juillet 2018 #15 Author

      Bonjour Philippe… Cela fait partie de nos plans ! D'ici quelques mois nous devrions offrir cette nouvelle option !

      Répondre

  • Sylvain

    23 juillet 2018 #16 Author

    J’ai 54 ans et j’ai perdu 48 lbs(254-206). J’ai roulé pour 1000km environ. Il y a le défi des Cantons-de-l’Est de vélo Québec. Dans les pentes c’est encore difficile, est-ce que l’epi Peut m’aider à être au moins confortable pour cette sortie. Je souhaite vraiment m’ améliorer. Merci de votre écoute.
    Sylvain

    Répondre

    • Thibault

      Thibault

      23 juillet 2018 #17 Author

      Félicitations, votre entraînement semble donner de bons résultats. Pour améliorer votre confort dans cet événement, il faut bien évidemment améliorer votre aptitude aérobie. De toutes les méthodes d’entraînement cardio, ce sont effectivement les méthodes intermittentes (entraînement par intervalles) qui donnent les meilleurs résultats. Nous vous recommandons d’appliquer les conseils d’entraînement présentés dans ce livre :
      http://www.velo.qc.ca/fr/publication.php?id=4232009
      Au plaisir ! guy

      Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *