Lorsqu’il s’agit de choisir des collations énergétiques, les options qui s’offrent aux sportifs sont si nombreuses et diversifiées qu’on peut rapidement s’y perdre. Alors que l’apport recommandé en glucides pour un effort prolongé est d’environ 60 grammes par heure, il convient de trouver un produit facile à consommer, qui a bon goût, et surtout, qui ne tombe sur le cœur à la longue.
Entreprise fièrement québécoise, née de l’union des anciennes marques Kronobar et Rekarb, Krono Nutrition nous propose une gamme de produits « vrais, bons et naturels », sous forme de poudre d’électrolytes, de barres et de gels.
Poudre d’électrolytes
Les mélanges pour boisson sportive de Krono Nutrition se déclinent en quatre saveurs fruitées :
- baies et grenade
- citron et lime
- pêche
- limonade rose (celle mise à l’essai)
Les ingrédients utilisés pour fabriquer les poudres d’électrolytes sont entièrement végétaliens et ne contiennent aucune source de gluten. Ils sont aussi certifiés sans arachides, produits laitiers ou soya. Au goût, la saveur de limonade rose est légèrement sucrée, avec une petite touche d’acidité, mais pas trop.
De plus, bien que les capsules d’électrolytes puissent être pratiques à transporter, impossible de gérer aussi minutieusement la concentration qu’avec une poudre en vrac, qui permet de doser selon les goûts ou les besoins énergétiques. Côté transport, pour un remplissage en cours de route, le bon vieux petit Ziploc fait encore très bien l’affaire !
Barres
Les barres de Krono existent en deux déclinaisons : les barres énergétiques et les barres protéinées (qui contiennent entre 10 et 12 g de protéines). Encore une fois, les fruits et les ingrédients non transformés sont mis à l’honneur dans une texture ni trop sèche ni trop collante. On apprécie particulièrement le petit « crunch » du quinoa dans la barre au caramel salé et la saveur abricot et canneberges est vraiment succulente ; en nous rappelant les pâtes de fruits !
Gels
Les gels Krono sont disponibles en six saveurs, dont trois fruitées et trois de type desserts. Détail intéressant : chacune de ces deux catégories offre aussi une option avec caféine (50 mg dans celle aux agrumes et 25 mg dans celle à l’érable et au café). La texture du gel rend sa consommation facile. Il est juste assez liquide et consistant. Krono Nutrition a vraiment réussi le pari de créer un gel au goût naturel, et ce, peu importe la saveur, tout en offrant un carburant contenant entre 24 et 30 g de glucides et entre 50 et 210 mg de sodium par sachet.
Mention spéciale à la saveur d’agrumes et à celle aux bleuets, qui sont de réelles explosions fruitées pour les papilles !
En pratique
J’ai testé les produits Krono Nutrition, entre autres, lors d’une sortie de vélo d’environ 5 heures, pendant laquelle j’ai consommé 750 ml de boisson de limonade rose mélangée selon les indications au dos du produit (que j’ai tranquillement diluée avec un bidon d’eau, au fur et à mesure de ma sortie, fidèle à mes habitudes), deux gels (dont un caféiné) et deux barres (dont une protéinée). J’ai consommé les barres et les gels en alternance et je n’ai pas senti de baisse d’énergie notable. Lorsque la faim me tenaillait, les barres ont bien rempli leur rôle rassasiant. Ces dernières ont d’ailleurs passé haut-la-main le test de les ouvrir d’une seule main, tout en pédalant.
Seul petit bémol : lorsque j’ai déballé la barre chocolat et espresso, lors d’une journée plutôt chaude, les morceaux de chocolat avaient complètement fondu. Peut-être, donc, garder les barres chocolatées pour des journées plus fraîches, ou les ranger ailleurs que dans une poche de maillot exposée au plein soleil !
Pour des produits dont le goût est authentique, faits avec des ingrédients de qualité, qui soutiennent adéquatement un effort d’endurance (et se déballent avec seulement deux doigts ou aisément avec les dents), Krono Nutrition est une option fiable et délicieuse.
Pour plus d’informations : www.krononutrition.com
Geneviève Healey
Fervente amatrice de données, ultracycliste à ses heures et instructrice de cardio-vélo à temps partiel, Geneviève carbure aux défis d’endurance. Elle rédige du contenu pour divers blogues, y décrivant entre autres ses aventures sportives, que vous pouvez suivre via @genevievehealey
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !