NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Seulement 3 secondes de muscu par jour ! Sérieux ?

Aussi peu que trois secondes par jour de renforcement musculaire s’accompagneraient d’augmentations de la force.

On peut obtenir rapidement d’importantes augmentations de la force musculaire en exécutant des séances de musculation extrêmement brèves : trois secondes seulement ! Cela peut sembler presqu’incroyable, mais c’est pourtant ce qu’indique l’étude Effect of daily 3-s maximum voluntary isometric, concentric, or eccentric contraction on elbow flexor strength menée par des scientifiques japonais.

Trente-neuf étudiants ont été divisés en trois groupes pour réaliser des contractions des muscles fléchisseurs du bras pendant seulement trois secondes par jour, cinq jours par semaine, pendant un mois.

Le type de contraction musculaire variait selon le groupe. Un groupe effectuait chaque fois une contraction concentrique contre une résistance telle que la flexion complète durait très exactement trois secondes. Un autre groupe effectuait une contraction excentrique de même durée : le muscle s’allongeait pendant qu’il travaillait contre la résistance. Un autre groupe faisait une contraction isométrique, c’est-à-dire que les participants devaient maintenir la tension sans que l’angle de la flexion du bras ne change (résistance statique).

Au terme de ce protocole d’entraînement minimaliste, les participants des groupes « concentrique » et « isométrique » ont vu la force de leur biceps augmenter de 6,3 % et 7,2 %, et ceux du groupe « excentrique » de 12,2 % !

Cette découverte souligne l’efficacité des séances de contractions musculaires ciblées extrêmement brèves, et suggère que même les personnes les plus occupées peuvent intégrer avec succès de l’exercice dans leur routine quotidienne.

Reste à savoir si cette méthode inusitée est également appropriée pour d’autres masses musculaires, et si elle s’accompagne d’une amélioration tout aussi importante de la performance sportive.

Pour en apprendre davantage sur les diverses formes de renforcement musculaire, entrez le terme « musculation » dans la barre de recherche dans le haut de cette page. Vous trouverez ainsi un grand nombre de fiches, notamment celles-ci :


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Professeur associé à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Guy a été, de 2017 à 2022, directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *