Pour éviter la perte musculaire d’un membre immobilisé : de la musculation du membre opposé !
29 août 2019
Xavier Bonacorsi
Dans Unilateral strength training leads to muscle-specific sparing effects during opposite homologous limb immobilization (2017), des chercheurs montrent que faire des exercices de musculation avec contractions excentriques avec un bras, diminue la perte de force et de masse musculaires du bras opposé, immobilisé dans un plâtre.
Dans leur étude de 4 semaines, 16 participants ont vu leur bras non dominant immobilisé dans un plâtre. La moitié d’entre eux ont pris part à un programme d’exercices avec contractions excentriques des fléchisseurs du poignet du bras dominant (3 séances par semaine ; 2 à 6 séries de 8 répétitions).
Résultats
Au terme du protocole, le bras non dominant des participants qui ont fait les exercices avec contractions excentriques avec leur bras dominant n’avait perdu que 2,4 % de sa force, comparativement à une perte de 21,6 % chez ceux qui n’avaient pas fait d’exercices de renforcement !
De plus, l’épaisseur des muscles fléchisseurs de leur bras non dominant a augmenté de 2,8 %, tandis que celle sujets du groupe témoin a diminué de 3,2 %.
Si les causes de ce phénomène sont toujours obscures, ces observations vont dans le même sens que ceux d’études qui portaient sur le même sujet. Elles ouvrent la porte au développement de nouveaux programmes d’entraînement d’athlètes blessés.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !