La grossesse est associée à des changements physiologiques importants qui permettent de maintenir l’homéostasie (l’équilibre interne) de l’enfant tout autant que de la mère. Dans l’étude A program of exercise throughout pregnancy. Is it safe to mother and newborn ?, on a apprécié l’effet d’un programme d’exercices physiques supervisé sur les différents paramètres de la grossesse, ainsi que sur la santé de la mère et du bébé.
Les 210 participantes ont été prises en charge de la 9ième semaine de la grossesse jusqu’à l’accouchement. La moitié des femmes ont été assignées de façon aléatoire à un groupe témoin (sans activité physique), et l’autre à un groupe expérimental. Les femmes du groupe expérimental ont, chaque semaine, participé à trois séances supervisées d’exercice physique de 60 minutes chacune. Les séances comprenaient un échauffement, des exercices d’équilibre et de musculation, ainsi que des activités cardiovasculaires d’intensité moyenne (entre 55 % et 60 % de la fréquence cardiaque maximale).
Le taux d’assiduité au programme d’exercices était élevé : 95 %. Entre les deux groupes, aucune différence n’a été observée quant au temps de gestation, au risque d’accouchement prématuré ou au type d’accouchement (avec ou sans anesthésie). Le poids et la taille des nouveau-nés n’étaient pas différents d’un groupe à l’autre, ni le gain de poids moyen et les pressions artérielles systolique et diastolique.
Cependant, un nombre plus élevé de participantes du groupe témoin ont eu un gain de poids excessif pendant cette période. Rappelons que cela peut avoir des effets néfastes pour la santé, notamment un risque accru de diabète de type 2 pour la mère et même, dans certains cas, des complications pour le bébé.
Puisque les femmes inactives sont plus à risque d’atteindre un poids considéré excessif et potentiellement nocif, il est important de maintenir au moins un certain niveau d’activité physique pendant la grossesse. Cela peut représenter un défi supplémentaire pour diverses raisons : manque de temps, fatigue et peur d’un risque de complications à l’accouchement.
Mais sachant qu’un programme d’exercices supervisé est associé à un taux plus élevé d’assiduité, participer à des séances de groupe semble une stratégie prometteuse.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !