NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Course à pied : l’impact horizontal plus dommageable que l’impact vertical ?
3-2-1-go

Les spécialistes de la biomécanique s’efforcent depuis des années à déterminer les principales causes de blessure d’usure chez les adeptes de la course à pied.

Dans leur récente étude, Kinetic risk factors of running-related injuries in female recreational runners (2018), des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique (UBC) ont analysé les forces qui irradiaient à travers le corps de 65 coureuses qui ont pris part à un protocole d’entraînement de demi-marathon durant 15 semaines.

À leur grande surprise, ils ont observé que lors de l’impact du pied au sol, la force horizontale (où une force de freinage est appliquée aux différentes structures du pied et de la jambe) est une cause de blessure beaucoup plus importante que la force verticale, même si cette dernière est environ 10 fois plus élevée.

À la fin de l’étude, ils ont diagnostiqué une blessure reliée à la course chez 33,8 % des participantes. Ils ont aussi observé que les coureuses chez qui le niveau de force horizontale était dans le tiers supérieur avaient un taux de blessure correspondant à 5,1 fois celui des coureuses dont le niveau de force horizontale était dans le tiers intermédiaire, et à 8 fois celui des coureuses dont le niveau de force horizontale était dans le tiers inférieur.

Dans une autre étude (pas encore publiée), on a déterminé que plus la vitesse de course est élevée et plus la longueur de la foulée est grande, plus la force horizontale est importante.

Un constat qui laisse les athlètes et entraîneurs un peu pantois, car comment faire diminuer cette force horizontale, quand le but est d’aller toujours plus vite ?


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre.

Recevez nos dernières fiches scientifiques et revues d'équipement.