LIVRE | Révolution marathon
18 janvier 2020
Guy Thibault
Comme son titre l’indique, ce livre de la (parfois controversée) physiologiste de l’exercice française Véronique Billat présente des concepts qui « se veulent » révolutionnaires en matière d’entraînement en course de fond.
Professeure à l’Université d’Evry (Val d’Essonne, France), l’auteure profite d’une grande notoriété en ayant publié de nombreux articles dans des revues savantes et « en ayant assuré le suivi de l’entraînement d’athlètes de haut niveau français et kenyans » (notamment le flamboyant cycliste centenaire français Robert Marchand).
D’entrée de jeu, l’auteure annonce y présenter aux marathoniens :
- un entraînement minimaliste pour un maximum de performance ;
- les dernières découvertes scientifiques permettant une personnalisation de l’entraînement ;
- comment progresser à tout âge grâce à un entraînement respectant la physiologie de chacun, facilement intégré dans un emploi du temps chargé, avec une forte dimension ludique ;
- comment découvrir son véritable chrono ;
- une stratégie de pacing (inconstant !) qui est fondée sur le « profil de force/cardio/tolérance à l’acidose/perception de la charge physiologique ».
J’ai examiné ce livre du début à la fin, et j’ai trouvé que certains des éléments sont pour le moins provocants ! Par exemple, son idée voulant que pendant une course à pied, on aurait avantage à courir à vitesse non constante, ne résiste pas à l’examen critique ; voir notamment notre article Pacing idéal en course à pied. Et ses propos sur la « tolérance à l’acidose » sont démontés dans Faut-il craindre l’acide lactique et le lactate ?.
Plusieurs des figures de ce livre sont floues ; on s’explique mal comment la maison d’édition sérieuse deBoeck Supérieur a pu laisser passer ça.
Bref, si vous cherchez un livre sur l’entraînement en vue d’un marathon, avec Révolution marathon de Véronique Billat attendez-vous à être surpris !
Référence
Billat V. Révolution marathon (2018). deBoeck supérieur ; Sciences et pratiques du sport.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !