NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

LIVRE | Révolution marathon
3-2-1-go

Comme son titre l’indique, ce livre de la (parfois controversée) physiologiste de l’exercice française Véronique Billat présente des concepts qui “se veulent” révolutionnaires en matière d’entraînement en course de fond.

Professeure à l’Université d’Evry (Val d’Essonne, France), l’auteure profite d’une grande notoriété en ayant publié de nombreux articles dans des revues savantes et “en ayant assuré le suivi de l’entraînement d’athlètes de haut niveau français et kenyans” (notamment le flamboyant cycliste centenaire français Robert Marchand).

D’entrée de jeu, l’auteure annonce y présenter aux marathoniens :

  • un entraînement minimaliste pour un maximum de performance ;
  • les dernières découvertes scientifiques permettant une personnalisation de l’entraînement ;
  • comment progresser à tout âge grâce à un entraînement respectant la physiologie de chacun, facilement intégré dans un emploi du temps chargé, avec une forte dimension ludique ;
  • comment découvrir son véritable chrono ;
  • une stratégie de pacing (inconstant !) qui est fondée sur le « profil de force/cardio/tolérance à l’acidose/perception de la charge physiologique ».

J’ai examiné ce livre du début à la fin, et j’ai trouvé que certains des éléments sont pour le moins provocants !  Par exemple, son idée voulant que pendant une course à pied, on aurait avantage à courir à vitesse non constante, ne résiste pas à l’examen critique ; voir notamment notre article Pacing idéal en course à pied. Et ses propos sur la “tolérance à l’acidose” sont démontés dans Faut-il craindre l’acide lactique et le lactate ?.

Plusieurs des figures de ce livre sont floues ; on s’explique mal comment la maison d’édition sérieuse deBoeck Supérieur a pu laisser passer ça.

Bref, si vous cherchez un livre sur l’entraînement en vue d’un marathon, avec Révolution marathon de Véronique Billat attendez-vous à être surpris !


Référence
Billat V. Révolution marathon (2018). deBoeck supérieur ; Sciences et pratiques du sport.


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *