NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Course à pied : évaluer son VO2max en laboratoire est aussi valable que sur piste
3-2-1-go

En course à pied, le VO2max est le principal déterminant de la performance dans les épreuves de fond et de demi-fond. Comme la mesure directe (par l’analyse des échanges gazeux) du VO2max s’effectue habituellement en laboratoire sur tapis roulant ou sur ergocycle, plusieurs en sont venu à penser que ces conditions « artificielles » ne sont pas parfaitement appropriées.

Dans Maximal oxygen uptake during field running does not exceed that measured during treadmill exercise (2003), les auteur ont voulu vérifier l’hypothèse selon laquelle les coureurs obtiendraient des valeurs de VO2max supérieures lorsqu’elles sont mesurées avec un équipement portatif, dans l’environnement spécifique de leur discipline, soit sur piste.

Les auteurs de l’étude ont mesuré le VO2max de 18 sujets masculins (dont 5 triathloniens, 1 duathlonien, 2 coureurs de demi fond et 5 étudiants en activité physique) lors de tests d’effort maximal à la course à l’aide d’appareils portatifs de mesure des échanges gazeux, sur tapis roulant en laboratoire, ainsi que sur piste. Ils ont également mesuré la fréquence cardiaque maximale, la concentration plasmatique de lactate et la durée des tests.

Aucune différence significative n’a été observée entre le VO2max mesuré sur tapis roulant (63,5 ml/kg/min) et celui mesuré sur piste (63,3 ml/kg/min). Mise à part la durée des tests : 691 sec sur tapis roulant et 727 sec sur la piste. Aucun des autres paramètre différait d’une condition à l’autre.

Le VO2max mesuré en laboratoire ne diffère donc pas de celui mesuré sur piste. Les auteurs concluent qu’il ne vaut pas la peine d’avoir recours à des appareils portatifs de mesure des échanges gazeux pour apprécier l’aptitude cardiorespiratoire.


Lecture suggérée
Soccer specific testing of maximal oxygen uptake (2003)


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *