NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Déconstruire les mythes sur l’amaigrissement

Ah l’amaigrissement ! On trouve tellement de publications sur ce thème qu’on peut avoir de la difficulté à distinguer le vrai du faux.

L’industrie de l’amaigrissement rapporte gros. Mais les méthodes d’amaigrissement mises en avant à gauche et à droite donnent presque chaque fois de bien minces résultats (excusez les jeux de mot faciles). Les régimes, trucs et astuces souvent séduisants mis en avant par de nombreux charlatans peuvent donner d’excellents résultats sur leur relevé bancaire, mais pratiquement jamais sur le pèse-personne de leurs clients ou de leur lectorat !

D’où l’intérêt de la brochure L’état de la science en matière d’approches de traitement visant la perte de poids chez l’adulte (janvier 2024) publié par l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec.

Cette brochure se distingue par la rigueur de sa documentation scientifique et par son approche novatrice qui va à contre-courant de nombreux mythes bien ancrés. Voici quelques points clés abordés dans ce document :

Les limites de l’IMC

Bien que couramment utilisé pour classer les personnes selon leur poids, l’IMC présente plusieurs limites importantes. Il ne distingue pas entre masse grasse et masse musculaire et peut mener à des interprétations erronées de la composition corporelle d’une personne. L’erreur est particulièrement grande pour les sportifs profitant d’une bonne masse musculaire.

Effets à court et à long terme des régimes restrictifs

La brochure met en lumière que si les régimes très faibles en calories peuvent entraîner une perte de poids rapide à court terme, les effets ne sont généralement pas durables.En effet, la plupart des personnes reprennent le poids perdu, voire davantage, à long terme, en raison des adaptations physiologiques du corps.

Malheureusement, la brochure donne trop peu d’information sur ces importants (et décevants) mécanismes biologiques.

Les dangers des fluctuations de poids

Contrairement à l’idée reçue que toute perte de poids est bénéfique, les fluctuations de poids fréquentes, ou l’effet yo-yo, peuvent augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète, et sont associées à une augmentation de la mortalité.

Interventions fondées sur les données actuelles

Le document recommande de choisir des interventions basées sur les données probantes et de les adapter aux besoins individuels des patients, soulignant l’importance d’une approche multidisciplinaire et bienveillante.

Je crois qu’on insiste trop peu sur le fait que même avec une approche théoriquement appropriée, il demeure extrêmement difficile de perdre du poids sans en reprendre et que l’amaigrissement s’accompagne de plusieurs problèmes de santé physique et mentale.

L’exercice physique dans un programme d’amaigrissement

La brochure met en avant que, contrairement à une croyance populaire selon laquelle seule la restriction calorique suffit, il est scientifiquement démontré que l’activité physique joue un rôle central non seulement pour favoriser la perte de poids, mais aussi pour maintenir cette perte à long terme. La pratique régulière d’activités physiques et sportives aide à préserver la masse musculaire, peut augmenter le métabolisme de repos et améliore la santé cardiovasculaire.

En intégrant des activités physiques variées et adaptées aux capacités individuelles, il est possible de maximiser les effets bénéfiques sur la composition corporelle, la santé mentale et le bien-être général.

Bien que la brochure offre une perspective claire et documentée sur les aspects nutritionnels de la gestion du poids, elle omet de couvrir de nombreux éléments essentiels liés à la pratique régulière d’activités physiques. Ces éléments manquants ou abordés de façon trop superficielle comprennent notamment les suivants :

  • l’importance de l’exercice pour augmenter le métabolisme de repos ;
  • l’efficacité des entraînements à haute intensité pour une plus grande perte de gras ;
  • la capacité de l’exercice à réduire l’appétit ;
  • l’importance de maintenir un volume suffisant d’activité physique pour stabiliser le poids après un amaigrissement ;
  • le mythe de la perte de graisse ciblée.

J’ai été très surpris que parmi les 158 études citées, il n’y en a qu’une de l’équipe d’Angelo Tremblay (département de kinésiologie, Université Laval), une sommité en matière d’amaigrissement dont les publications se comptent par centaines. Le professeur Tremblay a notamment publié ce livre : Prenez le contrôle de votre appétit… et de votre poids. Éditions de l’Homme, 2010.

Bref, cette nouvelle brochure se veut un outil précieux pour toute personne engagée dans le domaine de la gestion du poids et de la santé. Elle offre non seulement une revue des approches actuelles, mais aussi une réflexion critique sur les pratiques courantes, encouragée par des recommandations fondées sur la science.

Pour la télécharger gratuitement, cliquez ici :
L’état de la science en matière d’approches de traitement visant la perte de poids chez l’adulte


Pour en apprendre davantage sur le contrôle du poids, voir notamment :

Amaigrissement : des résultats généralement décevants – Une analyse des facteurs qui expliquent pourquoi les résultats des programmes d’amaigrissement sont souvent décevants, avec une réflexion sur les attentes réalistes en matière de perte de poids.

Maigrir pour de bon est difficile : « pondérostat » – Cet article traite du concept de «pondérostat», un mécanisme biologique qui régule le poids corporel, rendant difficile la perte de poids à long terme.

Comment perdre du poids et ne pas en reprendre – Il s’agit de conseils pratiques pour perdre du poids et éviter de le reprendre, en mettant l’accent sur un mode de vie physiquement actif et des habitudes alimentaires saines.

Comment stabiliser le poids après amaigrissement – Cet article explore les stratégies pour maintenir la perte de poids à long terme, incluant une activité physique régulière et une gestion attentive de l’apport calorique.

L’exercice contre la prise de poids excessive pendant la grossesse – Cet article discute de l’importance de maintenir un certain niveau d’activité physique pendant la grossesse pour éviter un gain de poids excessif et ses conséquences potentiellement nocives.

Contre le gain de poids à la ménopause : de la musculation ! – Cet article explique comment la musculation peut aider à stabiliser la masse adipeuse abdominale, préserver la masse musculaire et maintenir le poids corporel à long terme chez les femmes ménopausées.

L’exercice augmente-t-il le métabolisme de repos ? – Cet article explore comment l’exercice, en particulier la musculation, peut augmenter le métabolisme de repos et aider à maintenir un poids corporel sain.

Maigrir : manger moins ou bouger plus ? – Une réflexion sur les défis et les réalités de la perte de poids, abordant les aspects physiologiques et psychologiques de l’amaigrissement.

En guerre contre l’obésité – Cet article présente diverses stratégies pour combattre l’obésité, mettant l’accent sur l’importance de l’exercice physique et d’une alimentation équilibrée.

L’entraînement à intensité élevée s’accompagne d’une plus grande perte de gras – L’article explique comment les séances d’entraînement à haute intensité peuvent être plus efficaces pour la perte de graisse par rapport aux séances d’intensité modérée.

Bouger pour réduire l’appétit ! – Une analyse de la manière dont l’exercice physique peut aider à réduire l’appétit et contribuer à une gestion saine du poids corporel.

Maigrir de façon ciblée, par l’exercice, est-ce possible ? – Cet article démystifie la croyance selon laquelle il est possible de cibler la perte de graisse à des endroits spécifiques du corps grâce à l’exercice.


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Professeur associé à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Guy a été, de 2017 à 2022, directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *