On connaît bien les caractéristiques physiques de ceux et celles qui font régulièrement de l’escalade, surtout les meilleurs : force, agilité, souplesse, équilibre, coordination, etc.
Mais qu’en est-il de leur profil psychologique ?
Dans l’étude Recreational climbers are more conscientious than recreational athletes–a case control study (2022), des chercheurs allemands ont apprécié – à l’aide d’un questionnaire reconnu comme valide dans la communauté scientifique, le Big Five Inventory (BFI) – les traits psychologiques de 50 grimpeurs en les comparant à ceux de 50 personnes évoluant dans d’autres sports.
Rappelons que le BFI est un modèle descriptif de la personnalité (parfois appelé OCEAN) couramment utilisé depuis plusieurs décennies pour évaluer cinq facteurs de la personnalité :
- (O) Ouverture à l’expérience
- (C) Consiensciosité (traduction de conscientiousness, utilisé dans le milieu et par les psychologues)
- (E) Extraversion
- (A) Agréabilité
- (N) Neuroticisme
Ces cinq paramètres sont considérés comme les traits de personnalité les plus importants et les plus stables chez les êtres humains.
L’étude mène à des conclusions intéressantes
Les grimpeurs se distinguent clairement des autres athlètes sur l’un des cinq facteurs de la personnalité : leur haut niveau de consiensciosité. Fait intéressant à souligner, cette différence est plus marquée chez les grimpeuses que chez les grimpeurs. Autre fait saillant de l’étude : plus l’IMC (indice de masse corporelle) des grimpeurs (femmes et hommes) est bas, plus ils sont consciencieux.
Dans la théorie des cinq facteurs de la personnalité, la consiensciosité fait référence à la tendance d’une personne à être organisée, planifiée et à avoir une forte volonté. Les personnes considérées comme ayant un niveau élevé de consiensciosité sont souvent considérées comme fiables, responsables et méthodiques. Elles ont tendance à planifier et à respecter leurs engagements, à être en bonne santé et à avoir une vie personnelle et professionnelle bien structurée.
Inversement, les personnes considérées comme ayant un niveau faible de consiensciosité peuvent être perçues comme moins organisées et plus désinvoltes, et peuvent avoir plus de difficulté à respecter les délais et à tenir leurs engagements.
Sachant qu’une corrélation n’indique pas nécessairement une relation de cause à effet, on peut se demander si grimper accentue la consiensciosité ou si l’escalade attire davantage les personnes qui sont d’emblée très organisées !
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !