NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | FLEXTAIL : Zero Pump 1.2

L’an dernier j’ai eu l’opportunité de participer au General Mountaineering Camp du Club Alpin du Canada, voir « Une semaine d’Alpinisme avec le Club Alpin du Canada  ». À notre arrivée au camp de base j’ai remarqué qu’un des participants gonflait son matelas de sol avec une petite pompe à pile. J’étais habitué à voir ce genre d’équipement dans des campings plus « classiques », mais pas dans un campement reculé à 2000 mètres d’altitude, accessible uniquement par hélicoptère ! Sur le coup, avec mes penchants de puriste qui préfèrent la simplicité aux gadgets modernes, je me suis dit : « eh ben, un touriste » !

Ce n’est que récemment, lorsque Flextail m’a proposé de tester sa nouvelle petite pompe que j’ai diamétralement changé mon opinion sur ce type de gadget moderne à avoir avec soi en montagne ou en longue randonnée.

Pesant seulement 34 grammes et mesurant 2,6 x 7,5 cm, la Zero Pump est (au moment d’écrire ces lignes) la plus petite pompe à matelas du marché. Son poids et sa taille se veulent pour ainsi dire négligeables dans le sac à dos. Comme je n’aime pas être affecté par un bris matériel ou (dans le cas présent) par une pile à plat, je me méfiais de l’autonomie de la pile. La fiche technique assure que la pile chargée à plein peut gonfler jusqu’à une vingtaine de matelas avant d’avoir besoin d’être rechargée, à l’aide son câble USB. Cette donnée fut bien sûr obtenue en laboratoire, et sans doute dans la même journée. Ceci ne tient donc pas compte de la décharge dans le temps, et des conditions de température. Je l’ai donc testée sur le terrain lors d’une sortie de 7 nuits, où la température nocturne descendait à environ +6°C. Résultat : un matelas de 25 x 72 pouces par 3,5 pouces d’épaisseur bien gonflé à chaque nuit en moins de 2 minutes. Et environ 3 minutes pour un matelas double de 50 x 78 pouces par 3 pouces d’épaisseur…

Ceux qui partent pour plus d’une semaine en autonomie voudront emporter une pile supplémentaire (CR123A) ou un moyen de recharger la pile rechargeable via USB. Un conseil pratique : n’oubliez pas votre sac-pompe en cas d’imprévu !

Je ne sais pas si c’est l’effet de l’âge, mais de voir se gonfler mon matelas sans effort est un petit luxe dont je ne voudrai plus me passer. Particulièrement lorsqu’il pleut et que l’espace à l’intérieur de la tente nous apparait tout d’un coup bien exigu.

Un point à souligner : la mise en marche nécessite deux pressions sur le bouton, évitant ainsi les déclenchements accidentels. Le seul point faible que j’y ai trouvé : la fragilité des filets du capuchon de la pile. Afin d’obtenir une pompe si petite et si légère, l’aluminium est très fin ainsi que les filets. On doit donc user de grande délicatesse quand on visse et dévisse le capuchon. Dans une version ultérieure, il serait apprécié de pouvoir charger la pile sans avoir à la retirer de la pompe, évitant ainsi un dévissage/vissage !La pompe est livrée avec six embouts différents afin d’être compatible à tous les matelas du marché.

Après une longue journée de randonnée, plus besoin de s’époumoner ou de s’accroupir devant un sac-pompe. On n’a qu’à fixer la pompe au matelas, la mettre en marche et regarder son lit prendre forme. Un de mes coups de cœur de l’année !

Pour plus d’informations : www.flextail.com


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air. Vous pouvez suivre ses aventures : @xavierbonacorsi

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *