CONSEIL PRATIQUE | Course à pied : Alternez musculation et course pour renforcer les muscles utiles à la performance

Beaucoup de coureurs hésitent à intégrer la musculation dans leur programme d’entraînement, de peur de « prendre du poids » ou de « devenir moins endurant ». Pourtant, un renforcement musculaire bien ciblé améliore l’économie de course, prévient les blessures et augmente la puissance sans nuire à l’endurance.

Dans Explosive Strength Training Improves 5 KM Running Time by Improving Running Economy and Muscle, Des chercheurs ont suivi des coureurs de fond qui intégraient un programme de musculation pendant plusieurs semaines. Résultat : ceux qui combinaient des exercices de force (demi-squats, fentes, soulevés de terre) et de puissance (sauts, pliométrie) ont amélioré leur foulée et leur performance sur 5 km, sans prise de masse excessive (Journal of Strength & Conditioning Research).

COMMENT INTÉGRER LA MUSCULATION EFFICACEMENT ?

  • Travaillez les jambes (quadriceps, ischio-jambiers, mollets) et le tronc (gainage, hanches, lombaires).
  • Favorisez des exercices polyarticulaires: squats, fentes, soulevés de terre, développés épaules.
  • Adaptez le volume: 2 séances par semaine suffisent, avec des séries courtes et intenses (3-5 séries de 4-8 répétitions).
  • Ajoutez des exercices explosifs: sauts, bonds et exercices pliométriques améliorent la réactivité de la foulée.

L’ERREUR COURANTE ?

Faire trop de répétitions avec des charges trop légères, ce qui fatigue inutilement sans améliorer la puissance. Une musculation bien calibrée renforce les groupes musculaires essentiels à la course et optimise la performance sans sacrifier l’endurance.

En complément : The Effects of a Sport-Specific Maximal Strength and Conditioning Training on Critical Velocity, Anaerobic Running Distance, and 5-km Race Performance.


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Professeur associé à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Guy a été, de 2017 à 2022, directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Laisser un commentaire