Chez les enfants, la myopie est en si grande progression qu’on la considère maintenant comme une épidémie.
On prévoit même que d’ici 2050, la moitié de la population mondiale sera myope.
Une étude de l’institut Brien Holden Vision avance également que si des mesures pour renverser la vapeur ne sont pas prises, la cécité guettera (toujours en 2050) environ 10 % des humains.
Selon une étude publiée par l’École d’Optométrie de l’Université de Queensland en Australie, une exposition à la lumière naturelle extérieure serait la meilleure arme pour combattre ce fléau.
Les chercheurs avancent que moins de 60 minutes d’exposition quotidienne à la lumière extérieure s’accompagne d’un vieillissement prématuré de l’œil, d’où un risque accru de myopie ou d’aggravation de la myopie.
Ils croient que l’utilisation effrénée des écrans n’est pas une cause directe de l’augmentation de la prévalence de la myopie pédiatrique. L’effet négatif de cet abus serait plutôt indirect : les enfants passent beaucoup moins de temps à l’extérieur.
Leur recommandation : s’assurer que nos enfants passent quotidiennement au moins une heure (préférablement deux) à jouer dehors afin d’être exposés à la lumière naturelle…
Même les enfants déjà atteints de myopie peuvent ralentir l’aggravation de leur condition en jouant dehors.
Faudra aussi préciser à nos rejetons que cette recommandation signifie de dé-scotcher leurs yeux de leurs (nombreux) écrans et de regarder un peu l’horizon !
Source :
Outdoor light has role in reducing short-sightedness in kids (2016)
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !