NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Est-ce que le massage aide à la récupération ?
3-2-1-go

Bien que plusieurs athlètes aient recours au massage dans le but de favoriser la récupération à court terme et, pour ceux qui associent encore lactate et fatigue, d’accélérer l’élimination du lactate sanguin suite à l’effort, il demeure que très peu de données scientifiques attestent de la valeur de cette pratique.

Dans leur étude, Effects of leg massage on recovery from high intensity cycling exercise (2004), les auteurs ont voulu comparer les effets du massage à ceux d’une récupération passive sur la performance, la récupération et l’élimination du lactate sanguin, suite à des efforts répétés à haute intensité sur ergocycle.

Neuf sujets masculins (joueurs de rugby, de football et de hockey) âgés de 20 à 22 ans ont pris part à un protocole sur ergocycle constitué d’un échauffement léger (80 watts) de 5 minutes, suivi de 3 minutes d’exercices d’étirement des muscles des membres inférieurs et de 6 fractions d’effort de 30 secondes à haute intensité entrecoupées de 30 secondes de récupération active (40 watts). Suite à ces 6 répétitions, une période de 5 minutes de récupération active (80 watts) a précédé une intervention de 20 minutes constituée d’un massage standardisé aux muscles des membres inférieurs, et lors d’une deuxième séance, d’une récupération passive en position allongée. Le protocole se terminait par une période d’échauffement de 5 minutes, de trois minutes d’étirement et d’un test Wingate (un effort supramaximal de 30 secondes sur ergocycle).

L’analyse des données recueillies (lactate sanguin, travail maximal effectué, fréquence cardiaque) n’a révélé aucune différence significative entre le protocole avec massage, et celui avec récupération passive, sauf pour l’indice de fatigue perçue qui était 11,7 % plus bas lors du protocole avec massage.

Bien qu’ils soutiennent que la pratique du massage puisse s’avérer positive sur le plan psychologique, les présents résultats rejoignent ceux de nombreuses autres études qui rejettent l’idée que le massage puisse améliorer la performance et accélérer l’élimination du lactate sanguin dans les sports à efforts courts et à très haute intensité.


Lectures suggérées
Sports massage after eccentric exercise (2004)
Effects of massage on delayed-onset muscle soreness, swelling, and recovery of muscle function (2005)


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

  • Avatar

    Gilles Frenette

    1 mai 2017 #1 Author

    Protocole inapproprié !!
    À court terme ?

    Répondre

  • Avatar

    Gilles Frenette

    1 mai 2017 #2 Author

    Pourquoi tu parles de performance à la fin, Même avec tes " nombreuses " études, c'est n'importe quoi aucune rigueur et aucun sens critique !!

    Répondre

    • Xavier Bonacorsi

      Xavier Bonacorsi

      1 mai 2017 #3 Author

      M. Frenette, en voyant le ton de vos commentaires, nous avons tout d'abord pensé de simplement les effacer. Mais je préfère vous laisser le droit d'émettre vos opinions.
      Oui, il s'agit d'un protocole à très court terme. Mais sa durée ne le rend pas invalide. La fiche que j'ai rédigée ne fait que relater les résultats d'une étude scientifique rigoureuse publiée dans le British Journal of Sports Medicine. Résultats qui vont d'ailleurs dans le même sens que plusieurs autres études sur le sujet. Je comprends que vous pouvez ne pas être d'accord, et votre opinion est la bienvenue sur notre site, mais si vous persévérez avec un ton irrévérencieux, nous n'y donnerons pas suite, et nous vous fermerons la porte. Cordialement…

      Répondre

  • Avatar

    Gilles Frenette

    1 mai 2017 #4 Author

    Vous êtes très susceptible Mr. Bonacorsi. Je connais ces articles et je maintiens, même s'il vienne de journaux prestigieux, que leurs protocoles sont inappropriés concernant le massage. Je suis dans le domaine depuis bien des années. Et ce n'est pas de cette façon qu'il faut aborder le sujet. Il y a d'autres articles beaucoup mieux fait que ceux que vous invoqué. Je ne suis pas photographe, mais j'ai un diplôme en science de l'activité physique, comme vous, Et pour le ton, c'est vous qui voyez ???

    Répondre

  • Avatar

    Gilles Frenette

    1 mai 2017 #5 Author

    P.s. Mon opinion était pour vous et non pour les autres ;

    Répondre

  • Avatar

    Romuald

    2 mai 2017 #6 Author

    Monsieur Frenette,
    Vos sources seront les bienvenues, pouvez-vous les partager ?
    Sportivement,
    RLD

    Répondre

    • Avatar

      Gilles Frenette

      2 mai 2017 #7 Author

      Romuald, vous dirai â M. Bonacorsi que je vais suivre les conseils d'un préparateur physique et Kinésiologue, de me tenir loin de type de personne comme votre collègue.
      Bien à vous
      massagement votre !!

      Répondre

  • Avatar

    Gilles Frenette

    3 mai 2017 #8 Author

    J'ai relu l'article en question, d'autres similaires et je m'aperçois qu'il ne dit pas tout. Un peu malhonnête de la part de votre collègue. Également, c'est stupide de dire que le massage améliore la performance. C'est l'entraînement qui joue ce rôle, mais il y a une équipe derrière pour que l'athlète puisse s'entraîner d'une façon la plus efficace possible pour ultimement avoir une meilleure performance en compétition.. Pour terminer, votre collègue Bonacorsi m'a mis vraiment en colère, Il ne suffit pas de lire quelques article, d'où qu'ils viennent, pour écrire un texte sur le sujet et je vois bien qu'il n'y connaît rien. Je vais me calmer maintenant et passer à autre chose surtout oublier votre collègue. Il se passe des choses intéressantes sur le terrain pas seulement, que dans les laboratoires de recherche.

    Massagement vôtre !!!
    Gilles Frenette
    Massothérapeute

    Répondre

  • Avatar

    Romuald

    3 mai 2017 #9 Author

    Merci pour ces précisions, Gilles, vous êtes le bienvenu 😉

    Répondre

  • Avatar

    Gilles Frenette

    3 mai 2017 #10 Author

    Petit coquin !!

    Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *