Marijuana : un petit joint pour mieux performer ?
13 novembre 2022
Guy Thibault
En septembre 2022, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a officiellement décidé de maintenir la marijuana sur la liste des substances interdites. Faut-il en conclure que le cannabis améliore la performance sportive ?
Le principal composant psychoactif du cannabis est le tétrahydrocannabinol (THC). L’examen des quelques 15 études scientifiques pertinentes sur le sujet fait ressortir les effets suivants de la marijuana :
- l’asthme induit par l’exercice est inhibé ;
- les performances aérobies ne sont pas améliorées ;
- l’intensité d’exercice déclenchant de l’angine de poitrine (chez ceux et celles qui y sont sujets) est moins élevée ;
- la force musculaire semble réduite ;
- certains sujets doivent stopper l’exercice en raison de réactions indésirables.
Dans Study on Physical Activity and Cannabis Effects (2021), une étude menée au Colorado (où le pot est légal), une des participantes (une ultra-marathonienne) affirme que le cannabis n’améliore pas ses performances, mais rend les couleurs plus vives et les pensées plus claires et que l’euphorie du coureur (runner’s high) se manifeste beaucoup plus tôt.
Dans une autre étude The New Runner’s High ? Examining Relationships Between Cannabis Use and Exercise Behavior in States With Legalized Cannabis (2019) (toujours menée au Colorado), 70 % des sujets qui inhalent un peu de fumée empreinte de THC avant de s’entraîner disent que le plaisir qu’ils retirent du sport est augmenté, 78 % affirment que la récupération est améliorée et 52 % trouvent que leur motivation est bonifiée…
Si le cannabis fait toujours partie de la liste des substances interdites de l’AMA, ce ne serait donc pas parce qu’il a des effets ergogènes. L’Agence justifie plutôt sa décision en affirmant que sa consommation « est en contradiction avec l’esprit du sport ». À vous de juger !
Pour en apprendre davantage :
Kennedy M. : Cannabis : Exercise Performance and Sport. A Systematic Review (2017)
YorkWilliams S. L. et coll. : The New Runner’s High ? Examining Relationships Between Cannabis Use and Exercise Behavior in States With Legalized Cannabis (2019)
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !