LIVRE | The skeptic’s guide to sports science
18 octobre 2022
Guy Thibault
En cette ère où on nous invite à croire en n’importe quoi, voici un livre rafraîchissant qui propose de façon édifiante des codes pour y voir clair vis-à-vis de ce que clame ici et là l’industrie du fitness.
Coureur d’ultramarathon d’origine britannique et maintenant professeur à University of California of Los Angeles, Nicholas B. Tiller fait ici le Don Quichotte en pointant sa lance contre l’industrie mondiale de la santé et du fitness.
Un moulin à vent brassant annuellement pas moins de 4 000 milliards de dollars US !
Relatant les réglementations laxistes sur les produits sportifs qui nous sont vendus, l’auteur montre que nos facultés critiques sont mal adaptées à une culture caractérisée par les fausses nouvelles, les médias sociaux, la désinformation et la mauvaise science.
Tout y passe :
- compléments alimentaires,
- régimes à la mode,
- programmes de formation,
- gadgets,
- appareils d’entraînement,
- chaussures,
- vêtements,
- etc.
Tiller confronte les affirmations derrière les produits et met en défaut les études sensées les soutenir. Il se penche notamment sur l’attrait de la solution rapide et les arguments fallacieux qui sont un pilier de la publicité des produits.
J’aime surtout qu’il présente les étapes critiques que nous devons suivre pour recycler nos esprits afin de naviguer dans les pièges de la culture consumériste moderne. J’aime aussi que l’auteur n’hésite pas à examiner la plausibilité des arguments supposément scientifiques souvent avancés pour justifier des produits et des pratiques sportives qui sont devenues populaires.
Ce volume informatif ne se lit pas comme un roman, mais il demeure accessible. Les lecteurs qui feront l’effort auront acquis les compétences nécessaires pour juger de manière indépendante de l’efficacité de ce que met en avant l’industrie des produits, services et concepts liés au sport.
Je le recommande aux sportifs de tous les niveaux, aux étudiants en sciences du sport, aux parents d’athlètes, et aux cadres sportifs (entraîneurs, personnel médical et paramédical, administrateurs sportifs, etc.) qui pourront ainsi conserver leur intégrité intellectuelle face à une industrie lucrative de la santé et du fitness qui est incontrôlable depuis trop longtemps.
Ce livre qui est pratiquement un traité ne coûte qu’une cinquantaine de dollars. Au moment d’écrire ces lignes, il n’est disponible qu’en langue anglaise.
Référence
Tiller N. B. (2020) The skeptic’s guide to sports science. Confronting myths of the health and fitness industry. Routledge, New York, 206 p.
Disponible sur amazon.ca
> The skeptic’s Guide to Sports Science <
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !