Qui est l’adepte de l’ultramarathon ?
7 novembre 2016
Guy Thibault
Comme la popularité des ultramarathons et le nombre de participants ne cessent d’augmenter, toute information concernant l’entraînement et la pratique ce cette discipline se veut de plus en plus recherchée. Dans l’étude de Hoffman et Krishnan, Exercise behaviour of ultramarathon runners : Baseline finding from the ULTRA study, basée sur l’étude ULTRA (2013), on a voulu déterminer les habitudes d’entraînement et le profil de 1345 coureurs qui comptaient au minimum un ultramarathon à leur actif.
En voici les faits saillants :
- Âge moyen : 43 ans
- Hommes : 68,3 %
- Femmes : 31,7 %
- 87,7 % résidaient aux États-Unis
- Distance moyenne courue par année : 3347 km
- Âge moyen lors du premier ultramarathon : 36 ans
- Expérience moyenne en course à pied : 7 ans
Près du quart des coureurs avaient moins de trois ans d’expérience en course à pied à leur premier ultramarathon.
Plus de deux participants sur trois (69,1 %) avaient participé à des compétitions au secondaire (surtout d’athlétisme et de cross-country), contre près d’un sur trois au collégial (31,9 %).
Les coureurs avaient complété en moyenne trois marathons et trois ultramarathons au cours de la dernière année ; la distance la plus populaire était de 50 km.
Au cours des trois derniers mois, 46,2 % des coureurs avaient fait régulièrement de la musculation. La plupart d’entre eux pratiquaient des activités physiques complémentaires, soit, en ordre d’importance : cyclisme, randonnée pédestre, natation et raquette.
Les blessures, les engagements familiaux et le travail ont été le plus souvent évoqués pour expliquer l’interruption temporaire ou permanente de l’entraînement.
Si cette étude nous confirme que les ultramarathoniens sont généralement des athlètes dans la quarantaine, possédant plusieurs années d’expérience en course à pied, on peut remarquer que la discipline attire des adeptes de plus en plus jeunes et possédant de moins en moins d’expériences en course à pied.
Avec la participation de Joanie Caron.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !