NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Qui est l’adepte de l’ultramarathon ?
3-2-1-go

Comme la popularité des ultramarathons et le nombre de participants ne cessent d’augmenter, toute information concernant l’entraînement et la pratique ce cette discipline se veut de plus en plus recherchée. Dans l’étude de Hoffman et Krishnan, Exercise behaviour of ultramarathon runners : Baseline finding from the ULTRA study, basée sur l’étude ULTRA (2013), on a voulu déterminer les habitudes d’entraînement et le profil de 1345 coureurs qui comptaient au minimum un ultramarathon à leur actif.

En voici les faits saillants :

  • Âge moyen : 43 ans
  • Hommes : 68,3 %
  • Femmes : 31,7 %
  • 87,7 % résidaient aux États-Unis
  • Distance moyenne courue par année : 3347 km
  • Âge moyen lors du premier ultramarathon : 36 ans
  • Expérience moyenne en course à pied : 7 ans

Près du quart des coureurs avaient moins de trois ans d’expérience en course à pied à leur premier ultramarathon.

Plus de deux participants sur trois (69,1 %) avaient participé à des compétitions au secondaire (surtout d’athlétisme et de cross-country), contre près d’un sur trois au collégial (31,9 %).

Les coureurs avaient complété en moyenne trois marathons et trois ultramarathons au cours de la dernière année ; la distance la plus populaire était de 50 km.

Au cours des trois derniers mois, 46,2 % des coureurs avaient fait régulièrement de la musculation. La plupart d’entre eux pratiquaient des activités physiques complémentaires, soit, en ordre d’importance : cyclisme, randonnée pédestre, natation et raquette.

Les blessures, les engagements familiaux et le travail ont été le plus souvent évoqués pour expliquer l’interruption temporaire ou permanente de l’entraînement.

Si cette étude nous confirme que les ultramarathoniens sont généralement des athlètes dans la quarantaine, possédant plusieurs années d’expérience en course à pied, on peut remarquer que la discipline attire des adeptes de plus en plus jeunes et possédant de moins en moins d’expériences en course à pied.


Avec la participation de Joanie Caron.


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *