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Formules optimisant l’échauffement sur Zwift

Voici des formules d’échauffement de 5, 10 et 15 minutes que vous pouvez appliquer pour vos séances d’entraînement et vos compétitions sur la plateforme Zwift.

Quand on s’échauffe avant une séance d’entraînement ou une compétition, on veut bien activer nos systèmes neuromusculaire et cardiorespiratoire, sans toutefois trop se dépenser.

Les formules varient à l’infini. Mais peut-être voudrez-vous appliquer les formules que j’ai développées avec la complicité de Jean-Michel Lachance, coureur cycliste, et Jérémy Briand, triathlonien (et étudiant au doctorat sous ma co-supervision à l’Université de Montréal).

D’une durée de 5, 10 ou 15 minutes, ces formules d’échauffement suivent une progression optimisant le rapport « effet d’échauffement/effort consenti », et elles sont plus amusantes que les formules traditionnelles.

Vous pouvez y mettre une touche personnelle en les modifiant à votre guise. On recommande la formule de 15 minutes, mais si vous manquez de temps, celles de 10 et 5 minutes peuvent aussi convenir.


Pour les télécharger –>  ÉCHAUFFEMENTS ZWIFT


Une fois téléchargés, il faut déposer les trois fichiers (de format .zwo) dans le dossier (numérique) Zwift identifié à votre compte :

Documents/Zwift/Workouts/Votre numéro de client Zwift.

Une fois déposés dans ce dossier, vous pourrez voir et charger la formule d’échauffement de votre choix (celle de 5, 10 ou 15 minutes) à partir de « Collection de séance d’entraînement/Personnalisé » de l’application Zwift. Vos séances y apparaîtront par ordre numérique et alphabétique.

Pour en apprendre davantage sur l’échauffement :

Pour télécharger nos séances et plans d’entraînement Zwift :

 


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Guy Thibault

Professeur associé à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Guy a été, de 2017 à 2022, directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

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