L’effet anti-crampe (de chaleur) du sodium
5 janvier 2017
Xavier Bonacorsi
La crampe de chaleur est caractérisée par une contraction musculaire persistante et douloureuse. Chez les athlètes, elle apparaît habituellement suite à des efforts prolongés dans un environnement chaud et humide où la sudation est très élevée, d’où le terme « crampe de sudation ».
Si on ne comprend toujours pas tous les mécanismes derrière l’apparition de crampes de chaleur, plusieurs études indiquent qu’elles se produisent plus fréquemment en présence d’une grande diminution des réserves corporelles de sodium, d’une déshydratation et d’une grande fatigue musculaire, et qu’elles étaient plus fréquentes chez des sportifs dont la sueur est fortement concentrée en sodium.
Dans l’une des études citées dans The Role of Sodium in “Heat Cramping” (2007), on a démontré que des joueurs de football de niveau collégial en proie à de régulières crampes de chaleur avaient une concentration de sodium de 55 mmol par litre de sueur, comparativement à 25 mmol par litre de sueur chez des joueurs ne souffrant pas de crampes.
Par ailleurs, dans plusieurs études, on a démontré que l’absorption régulière de sodium, sous la forme de tablettes, ajoutée à la diète ou aux boissons sportives afin d’éviter un déficit de sodium, pouvait grandement prévenir l’apparition de crampes de chaleur.
De plus, administrée de façon intraveineuse, une solution saline peut rapidement faire disparaître une crampe de chaleur persistante et ainsi permettre au joueur de retourner au jeu.
Il faudra mener d’autres études pour bien cerner les dosages optimaux de minéraux pour la prévention des crampes de chaleur.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !