NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Courir un premier marathon rajeunit notre aorte de 4 ans !

Avec l’âge, il n’y a pas que l’esprit qui tend à se rigidifier. Plusieurs composantes du corps perdent également en élasticité et tendent à se raidir. C’est le cas entre autres de l’aorte. Plus grand vaisseau sanguin du corps humain, l’aorte transporte le sang chargé d’oxygène vers toutes les parties du corps. Et une aorte qui se raidit augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Dans Training for a First-Time Marathon Reverses Age-Related Aortic Stiffening (2020), les chercheurs ont voulu savoir si l’entraînement pour un premier marathon, chez des personnes sédentaires, pouvait ralentir le vieillissement de l’aorte.

L’étude a été menée auprès de 138 personnes sédentaires (68 hommes et 70 femmes) en bonne santé, âgées de 21 à 69 ans. Ils ont suivi un programme d’entraînement individuel convenant à leur niveau de forme physique et leur âge (de 10 à 21 km par semaine).

Résultat

Au terme de ces six mois d’entraînement, et du marathon on a observé chez les coureurs une importante réduction de la rigidité aortique : l’équivalent d’un rajeunissement de quatre ans !

Les chercheurs ont également observé un plus grand « rajeunissement » aortique chez les coureurs masculins plus âgés et plus lents.

Ces observations s’ajoutent à celles de nombreuses autres études, et renforcent la notion qu’il n’est jamais trop tard pour profiter des bienfaits de l’exercice physique sur la santé !

Même une personne sédentaire de 50 ans et plus qui se lance dans l’aventure d’un marathon, aura, après quelques mois d’entraînement, une aorte ayant l’apparence et l’élasticité d’une personne (sédentaire) ayant quatre ans de moins ! Un beau cadeau de demi-siècle à offrir à son aorte !


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air. Vous pouvez suivre ses aventures : @xavierbonacorsi

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *