NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Faut-il craindre la mort subite dans le sport ?
3-2-1-go

Plusieurs personnes ne se poussent pas beaucoup dans l’effort, pensant que cela pourrait être fatal. Ils craignent la mort subite, qui est le décès inattendu et inopiné d’une personne apparemment en bonne santé.

La mort subite pendant un effort physique est extrêmement rare (bien que chaque cas fasse immanquablement la manchette) chez les jeunes adultes, surtout s’ils sont physiquement actifs.

Contrairement à la croyance populaire, la mort subite est encore plus rare chez les personnes âgées.

Dans la presque totalité des rares cas de mort subite pendant un effort, en excluant l’hyperthermie et l’hypothermie, le décès a été provoqué par une pathologie chronique, par exemple l’athérosclérose. L’athérosclérose est la perte d’élasticité des parois des artères et leur épaississement.

En réalité, les personnes qui n’ont pas de contre-indication médicale majeure à l’activité physique n’ont pas de raison de craindre la mort subite. En revanche, toute personne devrait craindre les effets négatifs d’un mode de vie sans activité physique. Nul doute là-dessus.

Anecdote : questionné sur les examens médicaux obligatoires pour les sportifs, Per-Olof Åstrand, pionnier suédois de la physiologie de l’exercice, répondait que ce sont les personnes sédentaires qui doivent se faire examiner, pas les athlètes !


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *