Test | LENZ : Heat Socks 5.1 Toe Cap
22 janvier 2023
Xavier Bonacorsi
Avec les nombreuses engelures aux pieds au fil des années, mes orteils sont devenus sensibles au froid. Tellement que lors de sorties de plusieurs heures lorsqu’il fait en dessous de -12°C, j’ai l’habitude de glisser des chauffe-orteils (jetables) dans mes bottes. Et après les expériences non concluantes avec quelques modèles de semelles chauffantes, j’étais bien curieux de tester les Heat Socks Toe Cap.
On trouve plusieurs modèles de chaussettes chauffantes sur le marché, et les Lenz comptent parmi les plus chères ; mes attentes étaient donc plutôt élevées.
Premières impressions
En ouvrant la boîte, on découvre un produit très bien fait, aux matériaux de qualité. L’étoffe est faite d’un mélange de :
- polyester (30 %)
- laine merinos (25 %)
- nylon (20 %)
- polyacrylique (15 %)
- soie (5 %)
- élasthanne (5 %)
En les enfilant on constate instantanément qu’il s’agit d’un produit de qualité supérieure. Les éléments chauffants autour des orteils sont à peine perceptibles. Les piles se fixent (à l’aide de connexions à bouton-poussoir) en repliant le haut des chaussettes, et elles ne sont pas encombrantes.
Les chaussettes montent jusqu’au genoux (donc compatibles avec des bottes de ski), et possèdent des renforts aux talons, aux orteils, et aux tibias.
On contrôle les chaussettes à l’aide d’un unique bouton sur les blocs-piles, ou si l’on désire plus de contrôle, avec son téléphone et l’application mobile LENZ Heat_app. Outre la possibilité de régler l’intensité de la chaleur de 0 à 9 (comparativement à seulement 3 niveaux avec le bouton sur les blocs-piles), on peut sélectionner un mode de chauffage intermittent. Ceci augmente la durée des blocs-piles, et permet aussi d’éviter la surchauffe, en maintenant les orteils « juste à point » !
Après plusieurs sorties
Nous avons testé les Heat Socks à de nombreuses occasions : course, rando, ski, escalade de glace… Le confort est tel qu’on oublie qu’il s’agit de chaussettes chauffantes.
La technologie chauffante Toe Cap procure une chaleur qui enrobe les orteils. Le résultat fut à la hauteur des attentes : nos orteils n’ont jamais souffert du froid.
Mais pourquoi investir près de 500$ (avec taxes) dans ces chaussettes plutôt que d’utiliser des chauffe-orteils jetables qui coûtent de 2 $ à 3 $ la paire ? L’aspect environnemental reste à élucider : est-il moins nocif pour l’environnement de consommer (et jeter) 200 paires de chauffe-orteils ou bien d’utiliser des chaussettes dont la production des piles au lithium ont un coût environnemental non-négligeable ?
Les avantages des chaussettes sont :
- le confort dans des chaussures dont la boîte à orteils est petite (où des chauffe-orteils seraient inconfortables),
- l’option de contrôler l’intensité de la chaleur. Par exemple en ski de montagne : on peut arrêter le chauffage lorsqu’on monte, et le remettre lors des descentes ou des moments de transition, alors que le corps produit moins de chaleur.
Bref, les Heat Socks ne sont pas données, mais un tel confort et une telle performance nous font vite oublier (sur le long terme) la dépense !
Elles sont particulièrement appréciées lors d’activités de faible et moyenne intensités, comme la descente en ski ou l’escalade de glace… ou lors de longues promenades du dimanche en famille !
On se les procure pour 185 CAD$ ou 125 € et les blocs-piles pour 280 CAD$ ou 190 €.
Au Canada, on les trouve notamment chez –> Sports-Experts
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !