NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Sportifs : Lâchez pas la patate !

On le sait tous, lors d’une séance d’exercice physique de longue durée, il est primordial de maintenir son taux de glucose sanguin élevé, sinon, la performance en sera affectée et on terminera moins souriant !

Ainsi, les sportifs de tous les niveaux ont comme religion de consommer périodiquement des glucides durant l’effort, généralement sous forme de barres, gels ou bonbons énergétiques, et la plupart du temps de type commercial.

Dans l’étude Potato ingestion is as effective as carbohydrate gels to support prolonged cycling performance (2019), menée auprès de cyclistes très entraînés, on a comparé les effets d’un apport régulier en glucides par ces aliments spécialisés achetés en magasin, à ceux qui découlent de la consommation d’une simple purée de pomme de terre, qu’on peut facilement préparer soi-même. Après une séance de pédalage de 120 minutes, comprenant quatre fractions d’effort à haute intensité, suivie d’un contre-la-montre, aucune différence significative ne fut observée, ni dans la performance des cyclistes, ni dans les paramètres biochimiques.

Les sujets ingéraient à toutes les quinze minutes 128 g de purée ou 23 g de gel énergétique commercial. Seul hic noté chez les sujets assignés aux patates : un léger inconfort abdominal (sans doute causé par les fibres) et des flatulences durant les dernières phases du protocole.

Un des objectifs des chercheurs était de vérifier si l’on peut utiliser un simple aliment naturel pour maintenir le taux de sucre et maximiser les chances de bien performer. Objectif atteint, preuves scientifiques à l’appui !

Pour les intéressés, les ingrédients de la recette de la purée sont :

  •  548 grammes pommes de terre Russet non-pelées, passées au micro-ondes et broyées
  • 478,5 ml d’eau
  • une pincée de sel (2,4 g)

À diviser en huit portions égales et à consommer à toutes les 15 minutes.

Anecdote : la cycliste professionnelle québécoise Lex Albrecht a l’habitude de manger des pommes de terre cuites refroidies et salées pendant ses séances d’entraînement longues sur home trainer ou sur route.

© Photos :  Lex Albrecht

Sa recette personnelle est : « une à trois minutes au micro-onde, tranchée immédiatement en disques, avec du sel ou du sel à l’ail entre chaque morceau. Je rassemble ensuite les disques pour redonner sa forme à la patate que je place dans un Ziploc. Elle continue ainsi à cuire un peu. Quand vient temps de la manger, la texture est parfaite  ; entre temps, elle me réchauffe le corps un peu dans la poche du maillot ! ». 


Une version abrégée de cette fiche a initialement été publiée dans le magazine ESPACES.


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *