NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Débuter l’affûtage fatigué, mais pas surentraîné

Comme on l’expliquait dans Affûtage : pour finir en beauté, au cours des derniers jours précédant une compétition d’endurance importante, les athlètes conservent la même intensité d’entraînement, mais réduisent le volume d’environ 50 %. Cette formule d’affûtage donne d’excellents résultats (améliorations de 0,5 à 6 %).

Mais que doivent-ils faire pendant les semaines précédant la période d’affûtage ? Devraient-ils augmenter la charge d’entraînement ? Il semble que oui, mais pas trop !

Dans l’étude Functional overreaching : the key to peak performance during the taper ? (2014), des 33 (excellents) triathloniens qui ont participé à cette étude, 23 ont été assignés au groupe expérimental (surcharge d’entraînement de 30 % pendant les trois semaines précédant l’affûtage), et 10 au groupe témoin (entraînement habituel avant l’affûtage).

Il ressort de cette étude principalement trois conclusions claires :
  • une surcharge d’entraînement de trois semaines qui n’induit pas de surentraînement s’accompagne d’une augmentation supérieure de la performance après une période d’affûtage ;
  • une surcharge d’entraînement de trois semaines augmente le risque de surentraînement (ce qui fut le cas de 10 participants) ;
  • le surentraînement réduit l’effet de l’affûtage et augmente les risques de contracter une infection.

En somme, augmenter la charge d’entraînement avant une période d’affûtage peut en maximiser les effets à condition que cette charge accrue n’engendre pas de surentraînement.


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Professeur associé à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Guy a été, de 2017 à 2022, directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *