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Débuter l’affûtage fatigué, mais pas surentraîné
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Comme on l’expliquait dans Affûtage : pour finir en beauté, au cours des derniers jours précédant une compétition d’endurance importante, les athlètes conservent la même intensité d’entraînement, mais réduisent le volume d’environ 50 %. Cette formule d’affûtage donne d’excellents résultats (améliorations de 0,5 à 6 %).

Mais que doivent-ils faire pendant les semaines précédant la période d’affûtage ? Devraient-ils augmenter la charge d’entraînement ? Il semble que oui, mais pas trop !

Dans l’étude Functional overreaching : the key to peak performance during the taper ? (2014), des 33 (excellents) triathloniens qui ont participé à cette étude, 23 ont été assignés au groupe expérimental (surcharge d’entraînement de 30 % pendant les trois semaines précédant l’affûtage), et 10 au groupe témoin (entraînement habituel avant l’affûtage).

Il ressort de cette étude principalement trois conclusions claires :
  • une surcharge d’entraînement de trois semaines qui n’induit pas de surentraînement s’accompagne d’une augmentation supérieure de la performance après une période d’affûtage ;
  • une surcharge d’entraînement de trois semaines augmente le risque de surentraînement (ce qui fut le cas de 10 participants) ;
  • le surentraînement réduit l’effet de l’affûtage et augmente les risques de contracter une infection.

En somme, augmenter la charge d’entraînement avant une période d’affûtage peut en maximiser les effets à condition que cette charge accrue n’engendre pas de surentraînement.


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Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

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