Test | ON-RUNNING : Cloudventure
22 octobre 2016
Xavier Bonacorsi
Courir sur des nuages à double amorti !
La première fois que j’ai vu ces souliers à « bulles », je dois avouer que j’ai été passablement dubitatif ; me demandant quelle autre « mode » était en train de faire son apparition ! Mais en y regardant de plus près et en lisant la documentation technique, on se rend compte qu’il y a du contenu sous ce joli contenant !
Premières impressions
Ce qui distingue clairement la Cloudventure (et toutes les chaussures ON d’ailleurs) c’est la semelle Cloudtec, composée de 11 « bulles » qui s’écrasent (verticalement) durant l’impact, mais qui s’étirent également horizontalement, pour offrir un amorti horizontal, en plus de l’amorti vertical, que nous connaissons déjà. Caractéristique unique à la compagnie suisse.
Dans cette vidéo comparative on voit une nette différence dans l’absorption du choc.
Sa tige (partie de la chaussure qui recouvre le pied) est à double couche : une couche intérieure (très confortable) qui épouse et soutien le pied, et une couche extérieure, (dont une empeigne en trellis très respirante) recouverte d’un enduit déperlant durable (DWR) afin d’augmenter la protection contre l’eau et la pluie.
Une centaine de kilomètres plus tard
Je cours avec les Cloudventure depuis maintenant 3 semaines, à raison de 4 à 5 fois par semaine, sur tous types de terrain : asphalte, terre, gravier, qu’ils soient secs ou mouillés. Verdict : une chaussure polyvalente hyper confortable, avec un amorti des plus suprenants, sans pour autant y perdre trop en dynamisme. Les crampons sont toutefois assez timides pour une chaussure dans la catégorie « trail » ; son adhérence en sentier boueux et humide est moyenne. Sans être imperméable, elle résiste quand même très bien à l’eau et la pluie. La semelle a quant à elle une réaction particulière lorsque mouillée. Elle est bruyante ; elle émet un « squeek-squeek » assez audible pour que les passants et coureurs croisés détournent la tête.
En bref, mon initiation à cette technologie Cloudtec est très concluante : je suis vendu ! Ceux qui recherchent une chaussure légère, confortable et très absorbante ne seront vraiment pas décus. Reste à savoir combien de temps vont durer ces « bulles », leur coque étant quand même relativement mince !
- Excellente absorption des chocs
- Bonne résistance à l'eau et la pluie
- Semelles bruyantes lorsque mouillées
- Adhérence moyenne sur sentiers boueux et mouillés
Les notes sont basées sur la comparaison avec des produits équivalents, et la durabilité est évaluée en fonction de l’analyse des composantes et s’appuie sur expérience de l’auteur, et non pas sur une utilisation à long terme.
Vous pourriez aussi aimer :
-
Ping : Test | ON-RUNNING : Cloudflash - NATURE HUMAINE