NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | SHOKZ : Écouteurs à conduction osseuse Open Run

Lorsque je m’entraîne à l’intérieur, la musique dans mes oreilles est essentielle, mais à l’extérieur, j’hésite souvent. J’aimerais beaucoup profiter de cette aide à la motivation dehors aussi, surtout lors de longues séances. Mais habitant en ville, je crains que ma sécurité soit compromise si je n’entends pas bien les bruits ambiants.

Pour contourner le problème, je me suis dit que des écouteurs à conduction osseuse étaient la solution.

J’ai donc testé les écouteurs OpenRun de Shokz, à la course comme à vélo, dans différents contextes et conditions météorologiques, et j’ai été ravie de leur performance !


La conduction osseuse, qu’est-ce que c’est exactement ?

La conduction osseuse est un processus par lequel les vibrations sonores sont transmises directement aux os du crâne. Au lieu de passer par l’oreille externe et moyenne comme d’habitude, le son va directement à l’oreille interne par les os, et les vibrations sont perçues comme du son.


Comme je cours avec une casquette et souvent avec mes lunettes de vue, je craignais que le confort ne soit pas au rendez-vous avec l’ajout d’écouteurs au-dessus et derrière le pavillon de l’oreille. Cependant, les OpenRun sont si légers (26 g) et délicats qu’on les oublie. Même chose lorsque je suis à vélo : je craignais que la combinaison de mes sangles de casque, de mes cheveux attachés, de mes lunettes de soleil et des écouteurs devienne encombrante, mais ce n’est pas le cas du tout.

Les différents tests

Malgré les chocs répétés en courant, les écouteurs tiennent bien en place grâce à la texture légèrement caoutchoutée et ne compriment pas les os, ce qui garantit une qualité sonore constante.

J’ai d’ailleurs été étonnée que le son soit aussi clair, avec un bon effet stéréophonique et des basses bien ajustées, même s’il n’y a rien dans l’oreille.

Bien sûr, par une journée très venteuse, à la course comme à vélo, le son s’en trouve affecté, mais je m’y attendais. Même chose quand on croise un gros camion, le bruit de son moteur monopolise nos tympans qui prennent le dessus sur la conduction osseuse !

Lorsque la météo se déchaîne et qu’on s’entraîne par temps pluvieux (ou qu’il fait si chaud que la sueur nous coule dans le visage), une fois de plus, la position des écouteurs et le son demeurent nickel ! Bien que les modèles Open Run ne soient pas conçus pour la natation (il y a les Open Swim pour ça), je confirme qu’ils sont parfaitement étanches.

Autres aspects intéressants

L’autonomie de la batterie des OpenRun est très satisfaisante avec ses huit heures théoriques et réellement éprouvées (10 heures avec les Open Run Pro). Un aspect supplémentaire plutôt pertinent pour l’ultracycliste que je suis : comme je sors souvent pour de longues heures en selle, j’apprécie la possibilité de charge rapide (10 minutes pour une autonomie allant jusqu’à 1,5 heure), qui s’ajoute aux huit heures de capacité. Les trois boutons et les différentes combinaisons de ceux-ci sont relativement faciles à intégrer et à contrôler pour la musique, mais on peut se perdre rapidement parmi les fonctions relatives aux appels. Je me suis quelquefois surprise à vélo d’appeler des gens, alors que je souhaitais sauter plusieurs chansons d’affilée.

Au moins, ça m’a permis de tester le son et le microphone par temps venteux, et la qualité était franchement satisfaisante : mon interlocuteur m’entendait parfaitement !

Avis aux auditeurs de podcasts et de livres audios : on aime particulièrement la possibilité d’intervertir le mode d’égalisation sonore pour amplifier les voix.

Est-ce légal à vélo ?

Une question qui revient souvent lorsqu’on pense aux écouteurs à conduction osseuse : est-ce légal de les porter à bicyclette ? À première vue, comme ils n’obstruent pas le canal auditif, on est tenté de conclure qu’il n’y a aucun risque de contravention en les portant tout en pédalant. Après m’être informée auprès de la police locale, on m’a dit que tout écouteur était illégal, qu’il soit à conduction osseuse ou non. J’ai cependant senti, sous toute réserve, qu’une certaine tolérance pouvait être appliquée, à géométrie variable, selon le contexte et les agents rencontrés.

En 2015, Shokz a tenté de faire annuler un article de la loi en France qui aurait rendu le port des écouteurs à conduction osseuse légal, mais cette demande a été rejetée.

Je comprends que d’entendre de la musique peut distraire, mais à mon sens, cette distraction n’est pas pire que celle engendrée par un haut-parleur fixé au guidon qui crache de la musique à tue-tête, sans compter que je ne dérange personne avec mes écouteurs !

Enfin, les OpenRun de Shokz constituent une belle invention pour tout sportif qui souhaite bénéficier d’une motivation musicale, tout en se sentant plus en sécurité en n’étant pas coupé des bruits environnants. Je les ai particulièrement aimés lors de mes entraînements répétés en escaliers, vu leur grande simplicité et leur légèreté !

On peut se procurer les Open Run en ligne ou dans plusieurs boutiques de sport ou d’électronique au coût de 170$ CAD ou 140 € et les Open Run Pro pour 230$ CAD ou 190 €.

Pour plus d’informations : www.shokz.com


Vous avez aimé… Partagez !

Geneviève Healey

Fervente amatrice de données, ultracycliste à ses heures et instructrice de cardio-vélo à temps partiel, Geneviève carbure aux défis d’endurance. Elle rédige du contenu pour divers blogues, y décrivant entre autres ses aventures sportives, que vous pouvez suivre via @genevievehealey

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *