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Grimper assis ou en danseuse ?

On a tendance à grimper en danseuse les pentes les plus abruptes parce que cela s’accompagne d’une moins grande augmentation de la sensation d’effort aux jambes (le travail est alors effectué par un grand nombre de groupes musculaires, ceux des membres supérieurs étant davantage sollicités).

C’est ce qu’ont démontré des chercheurs américains. Ils ont comparé diverses réactions physiologiques de sept coureurs cyclistes de bon niveau pédalant assis ou debout dans diverses conditions de vitesse, de pente et de cadence de pédalage.

Ils ont confirmé ce que pensent les coureurs chevronnés :

sur une pente moyenne, mieux vaut rouler assis, car cela s’accompagne d’un coût en oxygène et d’une fréquence cardiaque moindres, surtout à plus haute fréquence de pédalage.

En revanche, sur une pente prononcée, le coût en oxygène et la fréquence cardiaque restent inchangées, que l’on pédale assis ou debout, mais la perception de la fatigue des muscles des jambes est significativement moins élevée en danseuse que lorsqu’on est assis.

Pour en savoir davantage

Thibault G. Entraînement cardio, sports d’endurance et performance. Vélo Québec Éditions, Collection Géo Plein Air, 264 p., 2009.

Thibault G. En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer. Vélo Québec Éditions, Collection Géo Plein Air, 192 p., 2013.


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Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

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