NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Les chaussettes de compression sont-elles vraiment efficaces ? Les chaussettes de compression sont-elles vraiment efficaces ?
Les chaussettes de compression n’améliorent pas nécessairement la performance, mais peuvent accélérer la récupération si elles sont portées après l’exercice. Les chaussettes de compression sont-elles vraiment efficaces ?

Les vêtements de compression, et plus particulièrement les chaussettes de compression, gagnent énormément en popularité chez les athlètes. Toutefois, un réel effet bénéfique n’a toujours pas été démontré de manière non équivoque.

Les auteurs de cette étude : Compression garments and exercise : No influence of pressure (2015), ont analysé les résultats de 24 études sur le sujet, afin de voir si le port de chaussettes de compression pour améliorer la performance et la récupération est en voie de faire consensus dans le milieu scientifique. Ils ont notamment voulu déterminer s’il existe des conditions optimales d’utilisation et si des pressions différentes exercées par les chaussettes donnaient des résultats différents.

Ils sont ainsi arrivés aux constats suivants :

  1. porter des chaussettes de compression durant l’exercice n’améliore pas significativement la performance immédiate, ni la récupération ;
  2. porter des chaussettes de compression durant la période de récupération peut accélérer la récupération et diminuer les courbatures ; les facteurs expliquant ces effets ne sont toujours pas bien compris ;
  3. porter des chaussettes de compression durant ou après une séance d’exercice peut améliorer la performance dans une séance ultérieure, effectuée la même journée ;
  4. les conclusions sont les mêmes pour les exercices d’endurance et de musculation ;
  5. il ne semble pas y avoir de relation entre la pression exercée par les chaussettes et les résultats ; dans les 24 études, la pression variait de 1,1 à 34,3 mm Hg à la cheville, et de 8,0 à 27,0 mm Hg au mollet.

Les chercheurs croient donc que le port de chaussettes de compression dans le but d’accélérer la récupération ne présente un certain intérêt qu’après l’exercice. Mais on ignore toujours quelles sont la durée et la pression idéales pour une amélioration optimale de la récupération.

La popularité des chaussettes de compression tient peut-être à des facteurs subjectifs reliés aux sensations de confort et de soutien perçus lorsqu’elles sont portées durant l’exercice.

Il faudra encore d’autres études (avec, notamment, des chaussettes de compression placebo) pour déterminer si la compression durant l’exercice peut améliorer la performance immédiate de façon significative.


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *