NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | COLUMBIA : Heat Zone 1000 Turbo Down II et Labyrinth Loop

La particularité de ces nouveaux manteaux de Columbia est leur doublure interne thermoréfléchissante, dont la propriété est de réfléchir la chaleur émise par le corps.

La doublure du Heat Zone 1000 Turbo Down 2, de couleur argent, est issue de la technologie Omni-Heat 3D, tandis que celle du Labyrinth Loop, de couleur or, est issue de la technologie Omni-Heat Infinity (plus récente). Dans les vidéos plus bas on décortique les deux technologies.

Labyrinth Loop

Le Labyrinth Loop est le plus léger des deux. Isolé avec du duvet synthétique, le manteau continue de protéger du froid même lorsque mouillé. Son étoffe externe est plus robuste que celle qu’on retrouve habituellement sur les vestes en duvet de cette catégorie. Il est donc moins compact lorsque rangé, mais on ne craint pas pour son intégrité, comme on le fait souvent avec des modèles ultra légers aux étoffes ultra minces. Son matelassage raffiné au fini semi-mat lui procure un look qui passe très bien lors d’activités urbaines.

C’est un excellent choix pour celles et ceux qui recherchent un manteau polyvalent (et chaud) tant pour la ville que la nature.

Et son étoffe thermoréfléchissante (en or !) fait bien son travail : on se sent bien au chaud dans ce Labyrinth Loop !

Heat Zone 1000 Turbo Down 2

Pour un modèle davantage axé vers les activités de plein-air, on peut opter pour le Heat Zone 1000 Turbo Down 2. Sa coquille imper-respirante peut faire face à tous types d’intempéries. Son duvet hydrophobe de 900-fill lui confère un grand pouvoir gonflant pour une excellente isolation, même par temps très froid.

Je l’ai porté en ski alpin ainsi qu’en randonnée en montagne et en promenade au bord de l’eau à -15°C sous le vent sans souffrir aucunement du froid.

Des panneaux d’étoffe plus robustes sur le dessus des bras, des épaules et du capuchon le rendent moins compressible, mais je crois que perdre un peu de compressibilité et de légèreté au profit de la durabilité est un compromis qui vaut la peine. De plus cela permet d’avoir une étoffe quadri-extensible, pour une meilleure mobilité. À cela s’ajoute quelques caractéristiques très appréciables : poignet réglable et manche profilée, poche sur l’avant-bras pour passe de ski ou mouchoir, pan arrière allongé pour une meilleure protection de l’arrière-train, grand capuchon réglable pouvant recevoir un casque, double chariot de glissière permettant d’ouvrir le bas pour un meilleur confort lorsqu’on assure en escalade de glace…

Les motifs de l’étoffe interne possèdent un très faible relief, qui laisse imaginer une certaine vulnérabilité à l’abrasion, mais je n’ai noté aucune détérioration jusqu’à présent. Sa coupe ajustée garantie aussi une meilleure conservation de la chaleur.

Bref, l’un ou l’autre de ces manteaux à la technologie thermo-réfléchissante Omni-Heat constitue un excellent choix si on recherche chaleur, confort et robustesse, à des prix abordables…

Le Labyrinth Loop à capuche se détaille 210 CAD$ / 180 € (femme ou homme) et le Heat Zone 1000 Turbo Down 2 se trouve maintenant (en rabais au Canada) à 420 CAD$ / 480 € (homme seulement)

Pour en savoir davantage : www.columbiasportswear.ca


Technologie Omni-Heat 3D


Technologie Omni-Heat Infinity


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.