
De par leur mode de vie comportant des habitudes d’entraînement souvent extrêmes, les athlètes d’élite peuvent quelques fois être aux prises avec des problèmes de santé qui n’affectent généralement pas le commun des mortels.
Dans cette récente étude, Elite athletes have poor oral health despite brushing twice daily (2019), menée auprès de 352 olympiens et athlètes professionnels, des chercheurs ont observé que malgré une hygiène dentaire irréprochable :
- près de la moitié (49 %) avaient des caries non-traitées,
- la grande majorité présentaient des signes d’inflammation des gencives,
- le tiers (32 %) disaient que leur hygiène buccale avait des effets négatifs sur leur entraînement et performance.
Ce qui surprend dans ces résultats, c’est que ces athlètes n’ont pas une hygiène buccale défaillante, tout au contraire. La majorité (94 %) se brossent les dents deux fois par jour, et 44 % utilisent la soie dentaire. Des valeurs substantiellement plus élevées que dans la population générale, où 75 % se brossent les dents deux fois par jour et 21 % passent la soie dentaire.
Si les causes ne sont pas identifiées, les chercheurs soupçonnent la consommation très fréquente de gels et de boissons sportives, qui contiennent une grande quantité de sucre.
Dans une recherche antérieure, on avance l’idée qu’une bouche asséchée par l’entraînement intensif pouvait également augmenter les risques de maladies buccales.
Les recommandations des auteurs :
- diminuer la consommation de gels et de boissons sportives,
- utiliser un rince-bouche fluoré,
- augmenter les visites chez le dentistes…
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !