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Course à pied : camarade ergogène ?
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Dans The Effect of a Second Runner on Pacing Strategy and RPE During a Running Time Trial (2012), des chercheurs sud-africains et britanniques se sont penchés sur l’effet de la présence d’un autre coureur sur la performance en course à pied (5 km), la fréquence cardiaque et la perception de l’effort.

Ainsi, 11 coureurs masculins (performance au 5 km entre 18 et 23 minutes) ont pris part à des essais sur une piste intérieure de 140 m : en solo, avec un autre coureur placé 10 m devant, derrière ou à côté. Le rythme étant dicté par le sujet, l’autre coureur (accompagnateur) devait courir à la même vitesse.

La stratégie de gestion de l’effort était la même pour l’ensemble des essais, c’est-à-dire qu’elle suivait un schéma typique : la vitesse diminuait graduellement du 1er au 4e kilomètre, pour ensuite augmenter dans le kilomètre final.

En fin de course, la majorité des coureurs (82 %) ont affirmé avoir perçu l’épreuve comme ayant été globalement plus facile en présence d’un autre coureur, et ont qualifié sa présence de positive.

Par contre, surprise ! La performance sur 5 km était la même dans toutes les conditions expérimentales. Aucune différence n’a été observée quant à la fréquence cardiaque et à la perception de l’effort fourni à chaque kilomètre, qu’il y ait eu présence ou non d’un autre coureur.

Les chercheurs en concluent qu’en course à pied, la régulation intrinsèque de l’effort est si déterminante, que la présence d’autres coureurs – bien que ressentie positivement – est un vecteur extrinsèque qui n’améliore pas la performance d’emblée.

Reste à vérifier si ces conclusions s’appliquent aussi pour des compétitions d’autres distances que le 5000 mètres.


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Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

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