Muscler les personnes âgées
24 juin 2018
Guy Thibault
Pour augmenter la qualité de vie
Chez les personnes âgées, l’intérêt de l’exercice physique ne réside pas tant dans l’augmentation de l’espérance de vie que dans l’amélioration de la qualité de vie. Or, seul l’entraînement musculaire (musculation) leur permet de retarder de manière significative le moment critique où elles perdront leur autonomie fonctionnelle.
En effet, selon plusieurs recherches, seuls les exercices de musculation peuvent retarder, voire renverser, la sarcopénie, c’est-à-dire la réduction de l’endurance, de la force et de la masse musculaires qui l’accompagnent. Certes, la pratique régulière d’activités aérobies comme la marche, le vélo, la natation ou le ski de fond permet à la fois d’entretenir l’aptitude aérobie et de prévenir les maladies du système cardiorespiratoire. Mais, on se rend compte aujourd’hui qu’on a sous-évalué les bienfaits de la musculation. Ce constat prend toute son importance, car au cours des dernières décennies, l’augmentation de l’espérance de vie ne s’est pas accompagnée d’une augmentation de l’espérance de vie en santé, bien au contraire.
Les personnes âgées ont donc avantage à ajouter des exercices de musculation à leur programme d’activités physiques. Contrairement à certains préjugés, la musculation est à leur portée et constitue un moyen efficace et sécuritaire d’augmenter leur endurance, leur force et leur masse musculaires et, de manière générale, leur capacité et leur indépendance fonctionnelle.
Même les personnes qui ont été longtemps inactives ou peu actives constatent rapidement, dès qu’elles se mettent à faire régulièrement de la musculation, une amélioration notable de leur capacité fonctionnelle, condition indissociable de la qualité de vie.
De la force, de l’équilibre et de la souplesse !
En plus de faire de la musculation, les personnes âgées gagnent à entretenir et à développer leur équilibre, leur flexibilité et leur agilité, afin de maintenir l’ensemble de leurs habiletés et de réduire le risque de chute. La meilleure stratégie consiste à pratiquer régulièrement des activités appropriées comme le yoga, le tai-chi, la danse et des activités aquatiques.
Quant aux exercices d’étirement, ils développent et entretiennent l’amplitude de mouvement des diverses articulations. Ils permettent ainsi aux personnes âgées de conserver les capacités physiques essentielles aux activités de base de la vie quotidienne, tout en soulageant certains malaises et douleurs propres au vieillissement.
Soulignons que la pratique régulière d’activités physiques n’accroît pas le danger d’infarctus du myocarde, mais réduit le risque d’être atteint d’insuffisance coronarienne, et, donc, de mourir subitement.
Pour muscler sa vie sociale
Les personnes âgées autonomes, grâce aux bienfaits de l’activité physique, notamment de la musculation, mènent généralement une vie sociale plus active et enrichissante. Comme quoi, la musculation peut jouer un rôle irremplaçable dans la préservation de l’autonomie et la qualité de vie.
Pour en savoir davantage
Aging of skeletal muscle : A 12-yr longitudinal study (2000)
L’activité physique, déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus (2002)
En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer (2013)
J'ai 72 ans quelle program sera mieux pour moi et quelle Serais mon maximum d'esfort. Je fait de la marche et de la musculature.
Merci
Jean-guy
Bonjour. Pour en apprendre davantage sur l'activité physique et le bien-être après 65 ans, voir notamment cet avis scientifique : http://www.kino-quebec.qc.ca/publications/AvisScientifiqueAines.pdf On recommande de faire tout autant de la musculation que des activités aérobies. Plus on en fait, plus on en retire d'effets bénéfiques à condition de respecter ses limites, cela va sans dire. guy