Le bonheur est dans… l’activité physique !
26 Décembre 2017
Xavier Bonacorsi
Si on connait bien le lien, immédiat et à court-terme, entre l’activité physique et le bien-être, on en sait très peu sur le lien à long terme. On ignore, par exemple, si un changement dans les habitudes d’activité physique peut, à long terme, avoir des répercussions sur l’humeur et le bonheur. Afin d’explorer le sujet, les chercheurs de Long-term association between leisure-time physical activity and changes in happiness : Analysis of the prospective national population health survey (2012) , se sont servi d’un sondage national sur la santé effectué entre 1994-1995 et 2008-2009 par Statistique Canada.
Les répondants furent classés en deux catégories : actifs et non-actifs. On a examiné, sur quatre ans, les changements dans leur niveau d’activité physique pendant les moments de loisir.
Il ressort principalement de cette analyse les points suivants :
- les gens inactifs sur deux années consécutives ont deux fois plus de risque, comparés aux gens actifs, d’être malheureux ;
- comparés aux inactifs qui deviennent actifs, ceux qui demeurent inactifs, ont davantage tendance à être malheureux ;
- les actifs qui deviennent inactifs, sur une période de deux ans, ont tendance à devenir malheureux ;
- les répondants malheureux et actifs ont 13 % plus de chance de devenir heureux, sur deux ans, que les malheureux inactifs ;
- les inactifs qui deviennent actifs après deux ans ont trois fois plus de chance d’être heureux à la quatrième année que les inactifs qui le demeurent.
Ces observations indiquent que la pratique régulière d’activités physiques pendant les moments de loisir a des répercussions positives à long terme sur l’humeur et le bonheur.
Et comme le bonheur est l’un des facteurs contribuant à la bonne santé mentale et physique, ces résultats peuvent s’ajouter aux arguments en faveur de la promotion de l’activité physique comme moyen d’améliorer la qualité de vie.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !