NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Le bonheur est dans… l’activité physique !

Si on connait bien le lien, immédiat et à court-terme, entre l’activité physique et le bien-être, on en sait très peu sur le lien à long terme. On ignore, par exemple, si un changement dans les habitudes d’activité physique peut, à long terme, avoir des répercussions sur l’humeur et le bonheur. Afin d’explorer le sujet, les chercheurs de Long-term association between leisure-time physical activity and changes in happiness : Analysis of the prospective national population health survey (2012) , se sont servi d’un sondage national sur la santé effectué entre 1994-1995 et 2008-2009 par Statistique Canada.

Les répondants furent classés en deux catégories : actifs et non-actifs. On a examiné, sur quatre ans, les changements dans leur niveau d’activité physique pendant les moments de loisir.

Il ressort principalement de cette analyse les points suivants :

  • les gens inactifs sur deux années consécutives ont deux fois plus de risque, comparés aux gens actifs, d’être malheureux ;
  • comparés aux inactifs qui deviennent actifs, ceux qui demeurent inactifs, ont davantage tendance à être malheureux ;
  • les actifs qui deviennent inactifs, sur une période de deux ans, ont tendance à devenir malheureux ;
  • les répondants malheureux et actifs ont 13 % plus de chance de devenir heureux, sur deux ans, que les malheureux inactifs ;
  • les inactifs qui deviennent actifs après deux ans ont trois fois plus de chance d’être heureux à la quatrième année que les inactifs qui le demeurent.

Ces observations indiquent que la pratique régulière d’activités physiques pendant les moments de loisir a des répercussions positives à long terme sur l’humeur et le bonheur.

Et comme le bonheur est l’un des facteurs contribuant à la bonne santé mentale et physique, ces résultats peuvent s’ajouter aux arguments en faveur de la promotion de l’activité physique comme moyen d’améliorer la qualité de vie.


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d’entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *