NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Tennis : tests d’évaluation à privilégier
3-2-1-go

Le tennis est un sport qui nécessite un ensemble de qualités techniques, tactiques et physiologiques. L’issu d’un match dépend d’une multitude de facteurs, d’où l’intérêt d’évaluer chacun des déterminants de la performance : vitesse, agilité, puissance et précision au service, capacité anaérobie et aptitude cardiorespiratoire.

Dans Fitness testing of tennis players : How valuable is it ? (2014), on présente différents moyens d’évaluer les qualités de joueurs des tennis.

L’évaluation de l’aptitude cardiorespiratoire peut se faire à l’aide d’un test intermittent de type « Hit & Turn ». Ce test comprend des paliers progressifs jusqu’à épuisement, d’une durée de 40 à 50 s, séparés par des périodes de récupération (10 à 20 s). La lactatémie peut être mesurée pendant cette période. Le protocole comprend également des éléments d’agilité, intégrant ainsi un jeu de pieds semblable à celui d’un match de tennis.

Les qualités de vitesse et d’accélération sont évaluées à l’aide de sprints courts chronométrés, sur des distances de 10 à 20 m, alors que l’aptitude à répéter ces efforts peut s’apprécier à l’aide de différents tests de type navette, intégrant ainsi l’appréciation de la capacité à changer de direction.

La puissance et la force musculaire peuvent être évaluées à l’aide du test de préhension et de saut vertical. La puissance au service est, quant à elle, corrélée à la force observée au lancer de ballons médicinaux et à la presse militaire.

La précision est évaluée en mesurant le nombre de fois que le service atteint un périmètre délimité.

En plus d’évaluations liées à la performance, on recommande la mesure de l’amplitude de mouvement des articulations les plus sollicitées, ainsi qu’une évaluation fonctionnelle générale, afin de prévenir les blessures.


Avec la participation de Joanie Caron


Lectures suggérées
Metabolic and cardiorespiratory reactions in tennis-players in laboratory testing and under sport-specific conditions (1995)
Specific incremental field test for aerobic fitness in tennis (2006)


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec et professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *