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Test | NEMO EQUIPMENT – Matelas Tensor Elite Ultralight

En voyage à vélo, l’espace est un luxe. Mes sacoches étant déjà bien remplies, chaque équipement que j’emporte doit justifier sa place. Après avoir testé plusieurs matelas ultralégers au fil des années, j’ai enfin mis la main sur un modèle qui colle parfaitement à mon besoin de compacité sans sacrifier l’isolation ni le confort : le Nemo Tensor Elite Ultralight.

Nemo a relevé le défi de créer un matelas qui réconcilie les exigences contradictoires de l’ultracyclisme : être ultraléger tout en restant confortable, compact sans sacrifier l’isolation. Un pari audacieux que ce modèle semble tenir avec brio.

AU BANC D’ESSAI

Nemo Tensor Elite Ultralight (305 g)
Un matelas gonflable pensé pour les aventuriers minimalistes. Une fois replié, il mesure à peine 14 x 7 cm — la taille d’un petit bidon — et se glisse sans effort dans une sacoche de guidon. Malgré son profil ultraléger, il conserve une épaisseur de 7,6 cm (3 pouces). Son tissu en nylon Cordura 10D ripstop et son film aluminisé promettent durabilité et isolation (R-Value 2,4) pour les nuits fraîches de mi-saison.

NUITS D’ÉPREUVES

J’ai eu l’occasion de le mettre à l’épreuve autant lors de micro-aventures près de la maison que pendant des événements d’ultracyclisme outremer où le climat était très changeant et imprévisible. Chaque fois, j’ai été agréablement surprise par son confort et son aspect silencieux : contrairement à d’autres matelas légers qui grincent ou bruissent au moindre mouvement, celui-ci reste discret, ce qui améliore la qualité du sommeil.

Pour sauver encore plus de poids et de volume, j’ai choisi de tester le format court (160 cm), alors que je mesure 170 cm. Mes nuits ne s’en sont pourtant pas ressenties : j’ai dormi confortablement et récupéré efficacement.

Certes, dans un contexte de camping prolongé ou de cyclotourisme, le fait que mes pieds dépassent pourrait devenir désagréable à la longue, mais pour quelques nuits consécutives en mode ultracyclisme, le compromis s’est révélé excellent. Le matelas a rempli à merveille sa fonction de me plonger dans les bras de Morphée après des journées intenses.

Son isolation (R-Value 2,4) convient bien aux nuits douces à fraîches du printemps et de l’été, tant que l’on ne frôle pas le gel.

Il se gonfle et se dégonfle rapidement avec son sac Vortex pump inclus, simplifiant la routine de campement et limitant les pertes de temps au départ matinal. Sa forme momie offre une belle stabilité tout en réduisant le volume inutile.

CONCLUSION

Le Nemo Tensor Elite Ultralight réussit le tour de force de concilier légèreté, confort et durabilité. Silencieux, stable et remarquablement compact, il s’impose comme un choix de référence pour l’ultracycliste ou le voyageur minimaliste soucieux d’optimiser son équipement.

Un matelas qui fait rimer légèreté, efficacité et sommeil réparateur — exactement ce qu’on attend d’un compagnon de bivouac digne de ce nom.

PRIX
269 $ CAD / 240 € (Modèle court)
319 $ CAD / 270 € (Modèle régulier)


LES POINTS FORTS

  • Isolation supérieure à la concurrence ultralight (R-Value 2,4) ;
  • Épaisseur généreuse de 3 pouces malgré le poids plume ;
  • Silencieux ;
  • Compacité remarquable et gonflage rapide ;
  • Durabilité du tissu Cordura 10D ripstop.

CE QU’ON AIMERAIT DANS UNE ÉVENTUELLE FUTURE VERSION

  • Proposer d’autres formats que la coupe momie pour diversifier les usages.

Pour plus d’informations : www.nemoequipment.com


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Geneviève Healey

Fervente amatrice de données, ultracycliste à ses heures et instructrice de cardio-vélo à temps partiel, Geneviève carbure aux défis d’endurance. Elle rédige du contenu pour divers blogues, y décrivant entre autres ses aventures sportives, que vous pouvez suivre via @genevievehealey

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