Test | NEMO EQUIPMENT : Tente Dragonfly Bikepack
19 septembre 2024
Geneviève Healey
Quand vient le temps de choisir sa tente, il est crucial de réfléchir à de nombreux paramètres, particulièrement en tant qu’adepte de bikepacking. Heureusement, des compagnies comme Nemo Equipment font un bon bout de chemin pour nous. Fondée en 2002, cette compagnie américaine est spécialisée dans la conception de matériel de plein air alliant confort, durabilité et performance. Nemo Equipment se distingue par son souci des détails, d’où des fonctionnalités optimales selon le créneau. Accordant une importance particulière à l’environnement, cette entreprise utilise des matériaux recyclés tout en minimisant la production de déchets lors de son processus de fabrication.
La tente Nemo Dragonfly Bikepack en détails
Avec son tissu OSMO imperméable, le nouveau modèle de la tente Nemo Dragonfly Bikepack (version pour une personne) a été conçu expressément pour être le plus léger et compact possible. Il est donc parfait pour les voyages à vélo ou les treks où l’espace est limité.
Après plus de deux ans de développement, OSMO devient le premier tissu composite en poly-nylon pour tentes sur le marché. Entièrement recyclé et exempt de PFAS, OSMO offre une imperméabilité quatre fois supérieure à celle des tissus traditionnels, tout en réduisant son étirement sous la pluie d’un facteur de trois. Léger et robuste, il combine ainsi performance et respect de l’environnement.
La tente présente plusieurs éléments qui font la différence :
- espaces de rangement pratiques,
- vestibule, attaches spécifiques pour l’équipement de vélo,
- courroies caoutchoutées et arceaux très courts.
Vendue dans un sac de transport à l’épreuve de l’eau, la Nemo Dragonfly s’adapte aux dimensions des porte-bagages et des guidons. Pensée pour être installée et montée en un temps record, aucun détail n’est laissé pour compte : un code de couleur dicte de quel côté les arceaux doivent coïncider avec les attaches de la tente. Et malgré sa petitesse, l’espace d’habitation demeure confortable. Elle peut accueillir un matelas et un sac de couchage sans qu’ils ne frottent sur les parois, ce qui pourrait compromettre leur imperméabilité.
En plus de la sangle à boucles permettant de suspendre des vêtements, un casque et d’autres items, des pochettes ont été soigneusement disposées à l’intérieur de la tente pour rendre l’expérience encore plus pratique.
À l’essai
En tant qu’ultracycliste, et récente fan de bikepacking, j’ai l’habitude de consigner le plus de matériel possible dans un espace relativement restreint sur mon vélo. Je comprends donc les réels enjeux de volume et de poids associés au transport de sa « maison » sur sa bicyclette et des éléments qui rendent un dispositif de camping pratique ou non. Bien que le sac de transport soit une bonne idée en soi, il ne rivalise pas avec les sacs de guidon offerts sur le marché, pas plus en termes de fixations qu’en termes d’imperméabilité. C’est pourquoi, après quelques tests, j’ai plutôt inséré le sac contenant la tente directement dans mon sac de guidon préféré.
Sinon, à part le fait que la tente soit un peu chère en comparaison avec la concurrence et qu’elle ne vienne pas automatiquement avec une toile de sol (nécessaire si vous voulez ménager le dessous de votre maison portative) je n’ai pas d’autres éléments négatifs à souligner. Mention spéciale pour les pochettes en filet méticuleusement conçues et placées pour contenir tout le matériel requis pour entrer dans les bras de Morphée, incluant celle légèrement teintée sur le toit, prévue pour y insérer une lampe frontale et assurer un éclairage tamisé. J’ai aussi particulièrement apprécié la couleur sobre des matériaux, permettant de passer inaperçu quand on campe dans un endroit exposé.
Pour ce qui est de sa qualité imperméable, elle a été mise à rude épreuve pendant un voyage de bikepacking de trois semaines au Vermont, lors de périodes de pluie particulièrement intenses. La Nemo Dragonfly a largement passé le test dans ces conditions plutôt hostiles !
Bref, si vous souhaitez vous équiper de matériel de camping spécifiquement conçu pour votre prochaine aventure à vélo, la tente Dragonfly Bikepack de Nemo Equipement constitue un excellent choix, tant pour ses fonctionnalités pratiques en bikepacking que pour sa compressibilité et sa robustesse au fil des utilisations.
La tente Dragonfly Bikepack de Nemo Equipement est disponible en ligne sur le site web de l’équipementier et dans les magasins de plein air au coût de 679,99 $.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !