NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | RAB Equipment : Matelas de sol Stratosphere 4

Fort de plus de 40 ans d’expérience dans le développement de vêtements et de matériel de plein air de haute qualité, RAB lance ses tout premiers matelas de sol. Et il y en a pour tous les goûts : cinq modèles en tout.

 

J’ai récemment eu le plaisir de dormir un mois entier sur le Stratosphere 4. Avec un facteur isolant de R 3.8, une épaisseur de 8 cm et 160 grammes d’isolant en polyester recyclé, il est conçu pour un usage 3-saisons, mais peut également dépanner lors de nuits d’hiver pas trop froides.

À 695 grammes ce n’est pas un modèle ultraléger, mais il est fait pour durer : sa coque extérieure en polyester recyclé est très robuste. C’est d’ailleurs l’un de ses points forts. Un autre élément que j’ai particulièrement apprécié est la forme du sac-pompe (inclus) : sa base est plate et il comporte une « trompe » qui fait un angle de 90°.

On peut donc déposer le sac-pompe au sol lorsqu’on pousse dessus pour extraire l’air. C’est beaucoup plus efficace que de devoir le maintenir en l’air lorsqu’on gonfle le matelas.

Le matelas comprend de l’isolant Stratus R fait de polyester recyclé. Celui-ci est conçu pour emprisonner l’air et réduire la déperdition de chaleur par convection. J’ai testé le Stratosphere 4 à des températures allant de -5°C à 15°C, et je n’ai jamais senti le froid du sol.

Si d’ordinaire j’ai tendance à préférer les matelas à surface uni aux matelas à boudins (compartiments à cylindres longitudinaux), je peux dire que je n’ai éprouvé aucun inconfort. Il faut noter que son épaisseur de 8 cm est un gage de confort assuré !

Son sac de transport avec sa fermeture de style sacoche surprend un peu au début mais on s’y habitue. Je préfère néanmoins une simple pochette « normale », mince et ultralégère.

Sa forme rectangulaire augmente la surface et diminue le risque de se voir glisser à côté du matelas. Les boudins latéraux sont d’ailleurs légèrement plus larges et plus volumineux que ceux du centre, afin de nous aider à demeurer bien au centre du matelas.

Bref, le Stratosphere 4 est un matelas de sol très confortable et hyper robuste. Il est parfait pour les longues randonnées, où il est important de pouvoir compter sur un matelas de sol qui tiendra le coup, même sur des sols irréguliers et rocailleux.

L’arrivée de matelas de sol dans le catalogue de Rab est tardive, mais l’attente en a valu la peine !

On se le procure le format régulier pour 170 CAD $ ou 130 €
ou le format long et large pour 190 CAD $ ou 150 €

Pour plus d’informations : www.rab.equipment

 


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air. Vous pouvez suivre ses aventures : @xavierbonacorsi

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *