Test | NEMO EQUIPMENT : Sac Double Haul Convertible
19 décembre 2024
Xavier Bonacorsi
Dans un monde où la polyvalence est de plus en plus recherchée, les équipements multi-fonctionnels font de nombreux adeptes. Ces produits offrent plusieurs avantages, notamment une meilleure optimisation de l’espace de stockage quand on les range, une réduction des coûts et une plus grande flexibilité d’utilisation.
Cependant, il est souvent admis que les équipements polyvalents sacrifient la performance au profit de la versatilité, ne pouvant égaler les produits spécialisés dans leur domaine spécifique.
J’avais donc hâte de voir si, avec son sac Double Haul Convertible, Nemo Equipment avait réussi à défier cette perception !
Sa fiche technique le présente comme un « fourre-tout qui fait tout ». Il se distingue par sa conception 3-en-1, combinant sac de sport, de sac fourre-tout (cabas) et sac à dos.
Un design impressionnant
Les détails de design les plus notables sont les différentes poignées qui deviennent remarquablement discrètes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. D’abord, les rigides poignées de la version sac de sport contribuent à la stabilité de la fermeture, tandis que celles du format fourre-tout se dissimulent complètement dans de furtives pochettes, qui peuvent également recevoir de petits accessoires, à condition de ne pas inverser le sac car elles ne se referment pas de manière étanche. Quant aux bretelles de la version sac à dos, elles se replient et s’attachent astucieusement pour ne pas flotter, battre ou gêner lorsqu’inutilisées.
Robustesse et éco responsabilité
Nemo présente son nouveau sac comme étant « à l’épreuve de bombes ». Si son étoffe extérieure en nylon recyclé 420D, traitée à l’uréthane pour une résistance à l’eau et aux taches, est relativement résistante, on aurait aimé une partie inférieure avec une étoffe plus robuste, en cordura ou en nylon balistique par exemple. Ceci le rendrait encore plus résistant quand on le dépose sur des sols abrasifs ou quand on le confie aux manipulations parfois brutales des préposés aux bagages dans les aéroports !
Même si le Double Haul Convertible ne fait pas partie de la Collection Endless Promise de Nemo, dont chaque article est méticuleusement conçu pour être totalement recyclable, il est néanmoins confectionné avec du nylon recyclé approuvé Bluesign. Il est également couvert par la garantie à vie de l’équipementier.
Fonctionnalités pratiques
Certains de ses autres éléments fonctionnels appréciés sont :
- Des sangles de compression à l’intérieur pour bien arrimer le contenu et faciliter le remplissage.
- Grande ouverture munie de petites armatures internes pour conserver le sac (complètement) ouvert pendant qu’on le remplit.
Si l’utiliser en version sac de sport et sac fourre-tout se fait sans aucune différence avec des sacs spécifiquement dédiés à ces usages, en version sac à dos, il faut avouer que ce n’est que pour une utilisation de courte durée sur de courtes distances, car il ne rivalise pas avec le confort de vrais sacs à dos. Et en ce sens, on aurait aimé une sangle de poitrine sur les bretelles du sac à dos.
Si nous pouvons faire une autre suggestion à Nemo : dans la prochaine itération on aimerait également voir une pochette externe transparente pour y insérer une fiche d’identification, surtout pour les formats 70 et 100 litres.
En conclusion, le sac Double Haul Convertible de NEMO Equipment prouve que les équipements de plein air à multi-usage peuvent être aussi bons que les équipements spécifiques à usage unique pour de nombreuses activités et utilisateurs. Ils offrent une grande flexibilité et peuvent être plus économiques et écologiques.
Mais la véritable prouesse de ce sac réside dans le design élégant et exceptionnellement fonctionnel des poignées, offrant trois modes d’utilisation distincts qui s’adaptent à toutes les situations. Leur discrétion est particulièrement remarquable.
Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ces fonctionnalités se fondent harmonieusement dans le design du sac, éliminant tout encombrement superflu.
Bref, une très belle nouveauté au catalogue de Nemo Equipment, qui plaira fortement aux pleinaristes-voyageurs !
Pour nos tests, nous avions le format de 100 litres. On se le procure pour 300 CAD$ ou 229€. Le Double Haul Convertible est aussi offert en formats 70, 55 et 30 litres.
Pour plus d’informations : www.nemoequipment.com
SUGGESTIONS À NEMO EQUIPMENT
Afin de participer à l’optimisation des équipements, nous nous permettons de faire quelques suggestions à l’équipementier.
- Ajouter une pochette externe transparente pour y insérer une fiche d’identification, surtout pour les formats 70 et 100 litres
- Utiliser une étoffe plus robuste pour la section inférieure, pour une résistance accrue
- Ajouter une sangle de poitrine (amovible) sur les bretelles de sac à dos
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !