NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | NEMO EQUIPEMENT : Helio LX
3-2-1-go

À la différence de la plupart des douches de plein-air, les modèles de douche de Nemo utilisent un réservoir qu’on laisse au sol et dans lequel l’eau est pressurisée à l’aide d’une pompe intégrée. Plus besoin de trouver une branche assez haute et solide pour y suspendre un réservoir duquel l’eau s’échappe par gravité. On en fait d’ailleurs beaucoup plus avec de l’eau propulsée qu’avec de l’eau qui ne fait que « tomber ». On peut donc prendre une douche, mais aussi laver la vaisselle, rincer de l’équipement, le chien, alouette…

Lorsque rangé dans son sac de transport, l’ensemble (réservoir, pompe et boyau) mesure 15 cm de haut par 26 cm de diamètre. Et lorsque déployé, le réservoir mesure 43 cm de haut par 26 cm de diamètre, et contient jusqu’à 22 litres, soit un volume qui permet de prendre une douche pouvant aller jusqu’à 10 minutes !

Pour un usage en continue de la sorte, il faut bien sûr périodiquement pomper pour rétablir une bonne pression. La longueur du boyau (2,1 m) est suffisante pour accommoder les plus grandes personnes, et se rendre d’un bout à l’autre de la table de pique-nique !

Le fabricant mentionne qu’il ne faut pas s’en servir comme réservoir d’eau potable. À chaque fois que je l’ai utilisé, je n’ai pas respecté cette recommandation et (pour l’instant) je n’ai ressenti aucun malaise.

Ce n’est évidemment pas une pièce d’équipement qu’on traîne dans son sac à dos en longue randonnée, mais on l’apprécie vraiment en camping de style « familial », où l’auto n’est pas trop loin (car-camping), ou lorsqu’on s’installe plusieurs jours dans un camp de base.

Bien que je sois un disciple du bain en rivière et en lac, avoir une bonne réserve d’eau sous pression, et chaude de surcroît (après avoir laissé le réservoir quelques heures au soleil bien entendu), est un luxe bien agréable.

$ 179 CAD
1 kg
  • Eau pressurisée

90 of 100

90 of 100

93 of 100

93 of 100

90 of 100

90 of 100


Les notes sont basées sur la comparaison avec des produits équivalents, et la durabilité est évaluée en fonction de l’analyse des composantes et s’appuie sur expérience de l’auteur, et non pas sur une utilisation à long terme.


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *