NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | BIG AGNES : King Solomon

Dormir à deux dans un même sac de couchage n’a pas que des avantages de nature charnelle ! Un sac de couchage double est plus léger et plus compact que deux sacs de couchage de qualité équivalente.

Cette dernière mouture du King Solomon 15 est conçue suivant le « Big Agnes System », qui place toute la matière isolante (soit du duvet hydrophobe DownTek-600) sur le dessus du sac, laissant au matelas de sol toute la tâche d’isoler par le dessous.


Si le sac possède deux sangles conçues pour retenir deux matelas de sol ensemble, il est presque inévitable que ceux-ci bougent légèrement durant la nuit, en créant ainsi une fissure ou un chevauchement inconfortable. Ceux qui investissent dans un tel sac de couchage double dans le but de l’utiliser régulièrement devraient aussi ajouter un matelas de sol double dans leur panier : le Q-Core SLX double, aussi de Big Agnes, est un excellent choix. C’est une dépense qui peut paraître importante, mais les joies (tant logistiques que charnelles) que permettent un sac de couchage et un matelas doubles, en valent largement l’investissement.

Il s’agit d’un sac de couchage 3-saisons. Il peut toutefois s’avérer un peu chaud pour les nuits d’été, et sa cote de température de -9°C semble sur-évaluée.

Lors de tests effectués à -5°C, le confort de chaleur n’était pas à son maximum. Il faut dire que le sac est plutôt grand, il y a donc un grand volume d’air à conserver au chaud. Pour dormir à -9°C, il faudrait être bien vêtu… ce qui peut faire diminuer certains des plaisirs qu’offre un sac double ! Ou bien y insérer quelques vêtements pour occuper un peu d’espace vide, et éviter ainsi la formation de poches d’air froid.

À l’intérieur de la tête du sac on retrouve une doublure de chaque côté, dans laquelle chaque occupant peut insérer des vêtements pour se constituer un oreiller. Le King Solomon est livré avec un sac de transport et un sac de rangement en filet. C’est un excellent sac, tant pour les courtes que les longues randonnées !

Les sacs de couchage doubles ne sont pas réservés qu’aux nouveaux couples au sommet de leur gloire lascive. Même si les ébats amoureux sous la tente ne sont pas en haut de liste, l’espace auquel chaque occupant d’un sac double a accès offre bien plus d’options de position de sommeil : fini les entortillements et l’impression d’être « saucissonné ». Dormir les jambes écartées, en cuillère, en étoile… tout est possible !

Pour plus d’info : www.bigagnes.com

$580 CAD
2.04 kg
  • Très confortable
  • Léger et compact
  • Cote de température sur-évaluée

93 of 100

95 of 100

90 of 100

92 of 100

90 of 100

94 of 100

Les notes sont basées sur la comparaison avec des produits équivalents, et la durabilité est évaluée en fonction de l’analyse des composantes et s’appuie sur l’expérience de l’auteur, et non pas sur une utilisation à long terme.


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air.

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *