Test | THERMACELL : EX90
25 juin 2023
Geneviève Healey
Enfin une solution portable, inodore et simple pour repousser les moustiques !
Avec les journées qui s’allongent et le retour de la température plus clémente revient l’envie du grand air et du camping. Quel bonheur de pouvoir profiter de la nature, de contempler le ciel étoilé et de se laisser envelopper par le silence… sauf quand celui-ci est troublé par les mouches, maringouins et autres insectes volants. En effet, l’expérience du plein air peut être complètement gâchée par la présence de ces minuscules, mais ô combien dérangeantes, bestioles.
Plusieurs facteurs, parfois hors de notre contrôle, contribuent au fait que certaines personnes se font piquer davantage que d’autres, comme le groupe sanguin, le CO2 dégagé par le corps et l’odeur corporelle. Heureusement, il existe des solutions pour remédier à la situation ou, à tout le moins atténuer le problème.
Parmi celles-ci, nous retrouvons les trucs classiques :
- ne pas se laver avec un savon trop odorant ;
- ne pas porter de vêtements foncés ;
- utiliser un répulsif.
À ces conseils, je rajoute « utiliser un appareil répulsif rechargeable ».
J’ai récemment découvert l’appareil Thermacell EX90 qui, s’il est utilisé adéquatement, fonctionne plutôt bien pour éloigner ces parasites dans une zone d’environ 5 mètres carrés.
J’étais un peu sceptique au début, mais après quelques utilisations, en plus d’adorer le fait de ne pas avoir à m’enduire de crème chasse-moustiques, je l’ai adopté. Si bien qu’il deviendra un item prioritaire sur ma liste lorsque j’irai camper ou que je prendrai un repas à l’extérieur au chalet.
Caractéristiques de l’appareil
On apprécie particulièrement que le EX90 soit à peine plus gros qu’une tasse de café et qu’il pèse moins de 400 grammes, tout en étant silencieux et inodore. Soulignons aussi qu’il est certifié sans danger pour les humains et les animaux – il ne contient pas de DEET – et que sa batterie pleinement chargée dure 9 heures.
À l’achat, l’appareil vient avec une cartouche de répulsif d’une durée de 12 heures. On peut se procurer des cartouches de remplacement, qui, elles, offrent jusqu’à 36 heures de protection anti-moustiques.
Simple à utiliser
Avec son unique bouton et ses voyants lumineux, l’appareil ne pourrait être plus simple à utiliser. Il suffit, après l’avoir branché dans une fiche USB pour le charger, d’y insérer la cartouche en serrant de chaque côté pour retirer le couvercle et d’appuyer sur le bouton pour le mettre en marche. Un signal sonore se fera entendre quand la batterie aura besoin d’être rechargée.
Conseils d’utilisation et petits bémols
Je n’oserais pas le traîner dans mes bagages sans avoir pris soin de retirer et de refermer la cartouche interne, pour éviter des fuites sur des tissus ou vêtements qui pourraient les endommager. À noter que l’appareil atteint son plein potentiel après 15 minutes de fonctionnement et que lors de journées très venteuses, son efficacité et la zone de protection pourraient être réduites ou inégales.
Finalement, dans une optique de diminution des déchets, il serait bien dans le futur de pouvoir réutiliser les cartouches de recharges, simplement en les remplissant de liquide répulsif.
On peut se procurer le Thermacell EX90 et ses recharges dans la plupart des magasins de plein air et en ligne, au coût, respectivement, de 80$ et 30$ (cartouche de 36 heures).
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !