NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

LIVRE | Esprit d’équipe : se surpasser ensemble dans la course la plus difficile au monde

J’ai rencontré Sébastien par hasard lors d’un jogging estival et étant tous les deux adeptes des sports d’endurance, nous avons échangé quelques minutes sur sa récente participation à la Race Across America (RAAM) et sur son état post-course. Puis, il m’a demandé des informations sur ma participation au Défi 808 Bonneville quelques années plus tôt. Je lui ai confié que c’est lors de ces 808 difficiles kilomètres que j’ai compris que les événements avec équipe de soutien obligatoire n’étaient pas faits pour moi. Je préfère les épreuves sans assistance, où je n’ai pas à me soucier de l’équipe qui doit me suivre.

Sébastien me parla du livre Esprit d’équipe, en cours d’écriture ; il avait bon espoir que sa lecture me réconcilierait avec les courses d’ultracyclisme avec équipe de soutien obligatoire.

Il avait raison.

Le titre choisi par les auteurs est très évocateur de leur vision : à la RAAM, le travail de l’équipe de soutien est crucial et déterminant.

Le sous-titre affiché en page couverture – « Se surpasser ensemble dans la course la plus difficile au monde » –, de même que la photo évoquent aussi l’importance d’une équipe bien soudée. Aucun détail n’a été laissé au hasard ; c’est ce qu’on réalise au fil des pages.

Sébastien Sasseville et Gabriel Renaud ont réussi avec brio le tour de force de rédiger un ouvrage qui nous garde en haleine et nous rend souvent émotif, tout en dressant des parallèles plus que pertinents avec la gestion de ressources humaines et le leadership.

Le fait que ce soit un roman choral donne beaucoup de rythme au livre ; l’alternance entre les deux auteurs coule bien. Les mots de Sébastien Sasseville, conférencier dans la vie de tous les jours et aux prises avec le diabète de type 1, sont forts de sens et évoquent une mission authentique. La riche expérience en performance organisationnelle de Gabriel Renaud ajoute une touche vraiment intéressante, et l’arrimage des deux expertises donne au livre son caractère unique.

Esprit d’équipe se lit comme un roman captivant.

L’aventure qu’on nous raconte est difficile à croire par moments ; pourtant, elle est bien réelle. Lorsqu’on pense à un accomplissement comme celui de compléter la RAAM, on imagine souvent l’entraînement physique nécessaire. Mais Esprit d’équipe va plus loin en détaillant de façon très intéressante et très vivante les préparatifs précédant la course. On aime particulièrement que les auteurs aient pris soin de très bien expliquer tout ce que ça implique pour les accompagnateurs de prendre part à un défi aussi colossal.

À lire, pour une bonne dose de motivation et d’émotions fortes !

Extrait

« La résilience est une faculté que l’on entraîne, comme un muscle. […] Ce sont nos petits moments de résilience quotidiens et volontaires qui servent à bâtir une résilience assez forte pour traverser les épreuves que l’on ne choisit pas. »

On peut se le procurer ici –> Esprit d’équipe


Référence

Sasseville S. et Renaud G. (2023) Esprit d’équipe : se surpasser ensemble dans la course la plus difficile au monde


Vous avez aimé… Partagez !

Geneviève Healey

Fervente amatrice de données, ultracycliste à ses heures et instructrice de cardio-vélo à temps partiel, Geneviève carbure aux défis d’endurance. Elle rédige du contenu pour divers blogues, y décrivant entre autres ses aventures sportives, que vous pouvez suivre via @genevievehealey

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *