NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | EKOÏ : Lunettes de soleil électroniques E-lens

Les Ekoï e-lens sont des lunettes de sport à écran photochromique qui n’ont pas le défaut des écrans photochromiques.

 

Quand on m’a dit que plusieurs coureurs cyclistes professionnels (notamment ceux de Israël Premier Tech, mon équipe fétiche !) portaient des lunettes électroniques Ekoï e-lens, mon sens critique a tout de suite buté sur le qualificatif « électroniques ». Je ne voyais pas le rapport entre électrons et protection des yeux. J’ai compris dès le premier essai, et je suis devenu fan instantanément.

Les écrans photochromiques prennent une teinte plus ou moins sombre selon l’intensité de l’éclairage. Ils sont clairs (ou presque) à l’intérieur et s’assombrissent progressivement lorsqu’ils sont exposés au soleil.

En principe, ces écrans lumino-intelligents sont pratiques quand l’intensité de l’éclairage change. Quand ont fait par exemple du ski de fond, du vélo ou de la course à pied et que des nuages, des arbres ou des édifices cachent parfois le soleil, les changements de luminosité peuvent être fréquents. Le hic, c’est que l’ajustement de la teinte des écrans photochromiques se fait lentement. Trop lentement. Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’ai jamais éprouvé de plaisir à m’entraîner avec des verres photochromiques dans un environnement ou l’intensité de l’éclairage varie. C’est franchement désagréable !

Avant d’expliquer comment les lunettes de sport Ekoï e-lens n’ont pas ce problème de transition trop lente, rappelons que, comme on le mentionnait dans Lunettes de soleil pour personnes actives, de bonnes lentilles assurent une protection des yeux et de la peau (très mince) des paupières contre les rayons solaires ultraviolets, qui sont encore plus intenses depuis l’amincissement de la couche d’ozone. Il faut les porter par temps ensoleillé en toute saison, car les effets nocifs de l’exposition aux rayons du soleil n’ont rien à voir avec le degré de chaleur, et ils peuvent être graves : cataractes, photokératite (cécité des neiges ou « coup de soleil de l’œil »), vieillissement accéléré, cancer de la peau, etc. Par ailleurs, de bonnes lunettes de soleil réduisent les risques de formation prématurée de rides, car elles évitent de plisser des yeux. Attention : porter de mauvaises lentilles est plus dangereux que de ne pas en porter du tout ! En effet, les verres teintés qui ne comportent pas de filtre contre les rayons ultraviolets donnent une fausse impression de sécurité en diminuant l’intensité lumineuse. La pupille se dilate, et l’œil absorbe encore plus de rayons nocifs.

Les Ekoï e-lens sont des lunettes de sport avec un écran photochromique très particulier : le changement de teinte est presqu’instantané !

De petits capteurs sensibles à l’intensité de l’éclairage situés au centre de la partie supérieure de la monture ajustent par voie électronique la teinte de l’écran dès que change l’intensité des rayons lumineux. Et les changements de teinte se font à une vitesse franchement impressionnante.

Les E-lens sont livrées dans un très bel étui à ouverture sophistiquée !

Si mes lunettes sportives favorites sont dorénavant les Ekoï e-lens, ce n’est pas parce que des champions cyclistes en portent ou parce qu’elles sont très légères (moins de 38 grammes), ni parce qu’elles sont de fabrication suisse et italienne.

C’est parce que j’aime leur design, qu’elles sont faciles à ajuster et très confortables et, surtout, parce que la teinte de l’écran photochromique s’ajuste très rapidement. Fonctionnant à l’énergie solaire, ces lunettes n’ont pas de batterie à charger ou à remplacer. Elles sont prêtes à l’emploi dès la sortie de l’étui.

Caractéristiques qui démarquent l’écran :

  • protection 100 % anti-UV (UVA et UVB)
  • revêtement anti-rayures
  • polarisé (bloque la lumière réfléchie pour une vision sans éblouissement et un contraste élevé)
  • permet de lire clairement des écrans électroniques

Caractéristiques qui démarquent la monture :

  • ultra légère
  • flexible et durable
  • livrée avec deux paires de manchons ajustables, court et long, pour s’adapter à tous les visages

Vu leurs qualités et leur prix (environ 490 $CDN, 290 €), vous voudrez en prendre soin de façon méticuleuse.

Pour les nettoyer, utilisez tout simplement de l’eau légèrement savonneuse (du savon à vaisselle ­­­dilué conviendra parfaitement). Surtout, n’utilisez pas de produits nettoyants à base d’ammoniac, qui risquent de briser la monture. Ne laissez pas traîner vos Ekoï e-lens en dehors de leur étui protecteur. Exposée à la lumière vive et à la chaleur sous le pare-brise d’une voiture, un écran perdra rapidement ses propriétés protectrices.

Attention : si comme moi vous avez naguère été déçu de Ekoï, sachez que la qualité des produits de cette entreprise s’est améliorée énormément. On est passé du moyen de gamme au très haut de gamme.

Pour plus d’informations : www.ekoi.com


Vous avez aimé… Partagez !

Guy Thibault

Professeur associé à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Guy a été, de 2017 à 2022, directeur des Sciences du sport de l’Institut national du sport du Québec. Ses deux derniers livres sont des succès de librairie : Entraînement cardio, sports d’endurance et performance ; et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer.

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *