Test | EKOÏ : Ensemble de vêtements cyclistes
29 octobre 2024
Geneviève Healey
Pour tout cycliste, après le choix du vélo, vient normalement celui des vêtements. Si beaucoup de critères sont personnels, d’autres sont plutôt universels, comme le fait d’offrir du confort sur plusieurs heures en selle. J’ai eu la chance de tester un kit complet de vêtements du fabricant Ekoï : maillot, cuissard à bretelles (bib), gants et chaussettes. D’origine française, Ekoï existe depuis 2001 et habille de la tête aux pieds des coureurs du Tour de France depuis 2009. L’entreprise offre plusieurs gammes d’articles pour le cyclisme, la course à pied et le triathlon, et ce, pour toutes les saisons ; des vêtements aux casques, en passant par les chaussures et les lunettes.
Les détails des vêtements
Plus particulièrement, j’ai essayé le cuissard à bretelles anti-abrasion Racing en tissu Cordura, combiné avec le maillot, les gants et les chaussettes de la gamme Racing Outlast thermorégulants. Spécialement pensée pour renforcer la protection des coureurs des équipes professionnelles, la fibre textile Cordura avec laquelle est confectionné le cuissard est reconnue pour sa résistance accrue à l’usure et à l’abrasion. Trois fois plus solide que le nylon, le tissu garde tout de même son élasticité et sa légèreté pour bien épouser la forme du corps. Le cuissard est doté d’un chamois à double densité, avec ajout de gel, prévu pour des sorties d’au moins six heures, en plus d’une ouverture au bas du dos (modèles pour femmes) pour faciliter les pauses-pipi – pas besoin de retirer le maillot.
Inspirée d’un concept de la NASA, la gamme Outlast du maillot, des gants et des chaussettes est spécifiquement conçue pour une régulation continuelle de la température de la peau ; en d’autres mots, si vous avez chaud, le textile vous refroidit, et si vous avez froid, il vous réchauffe.
La coupe du maillot est très près du corps, pour un effet seconde peau et être le plus aérodynamique possible. Les gants misent aussi sur la technologie buffer pour absorber un maximum de vibrations.
Les tests
À l’essai, dès qu’on enfile les vêtements, ce qui marque c’est la coupe enveloppante, tant du bib que du maillot. Le tissu Cordura du cuissard, bien qu’il s’apparente à la texture du nylon, est étonnamment très souple et s’ajuste parfaitement sur la peau ; les appliques caoutchoutées à l’intérieur des cuisses assurent qu’il demeure bien en place. Étant très léger, ce tissu ajoute à ce cuissard l’atout intéressant de sécher très rapidement. Le maillot, quant à lui, est aussi très confortable avec sa coupe près du corps, sans être trop serré, et a l’effet d’une seconde peau. Le chamois a été testé pendant plusieurs longues sorties allant de 3 à 7 heures et est toujours resté au bon endroit, sans provoquer de frottement. De plus, la combinaison maillot et cuissard fonctionne bien, malgré quelques courants d’air supplémentaires, car j’ai l’habitude d’un bib montant plus haut dans le dos. Le système pour les pauses-pipi est efficace, mais l’opération est légèrement plus difficile si vous portez un vêtement par-dessus le maillot, ce qui nuit un peu à l’extension des bretelles. Après plusieurs longues sorties, je peux dire que les gants offrent une bonne protection contre les multiples vibrations ; pas d’engourdissement ni d’inconfort notables à signaler. Enfin, les chaussettes, malgré leur minceur, sont vraiment impressionnantes et ont gardé mes pieds au chaud et, surtout, au sec. Ce qui est non négligeable, car je transpire beaucoup ! Aussi, c’est peut-être le fait que j’habite de l’autre côté de l’Atlantique, mais j’ai été un peu surprise par l’utilisation d’autant de termes anglais sur le site internet de l’entreprise.
En somme, les vêtements Ekoï Racing et Outlast sont tout à fait indiqués pour des longues sorties en selle.
Le tissu Cordura offre une protection optimale et le système thermorégulant du maillot, des gants et des chaussettes assure une gestion de la température et de la transpiration exemplaire.
Bien que j’aurais souhaité qu’une gamme « ultra distance » pour femmes soit également disponible, l’ensemble testé s’est révélé performant et bien adapté aux exigences des cyclistes.
Aucun commentaire
Soyez le premier à laisser le vôtre !