NATURE HUMAINE

Là où la science, l'expérience et la passion
pour l'activité physique, la performance et le plein-air se rencontrent

Entraînement - Équipement - Plein-air

Test | RED BULL / SPECT : Flow

Des lunettes de soleil à lentilles flottantes, signées Red Bull !

Quand on m’a proposé de tester ces lunettes, j’ai sursauté : « Quoi ! Red Bull fait des lunettes ! ».

En fait, les Flow sont conçues par le fabricant autrichien de lunettes SPECT. Red Bull, avec la collaboration de ses athlètes de sports extrêmes, est un partenaire qui participe au développement et au design.

Les premières impressions

En ouvrant l’étui, qui est d’une robustesse sans reproche, on y découvre des lunettes légères et colorées qui semblent dire : « aller, on va sauter en parachute » ! On y trouve aussi une deuxième lentille sans couleur, pour les journées grises où il faut quand même des lunettes pour se protéger des rayons UV, du vent et de la poussière. On remarque aussi, bien évidemment, le système de lentilles flottantes (FLOW Floating Lens System). La lentille n’est retenue à la monture que par deux attaches. Le reste est flottant. Ceci dans le but d’absorber les vibrations, d’augmenter la ventilation et le confort, ainsi que de diminuer le poids.

Après un été d’essais

J’ai pédalé, couru et randonné avec les FLOW durant tous les mois de l’été dernier. Ma conclusion en quelques mots : ce sont de parfaites lunettes solaires pour le sport. Une fois en place, on oublie totalement leur présence.

Elles tiennent parfaitement en place, et même avec mon haut niveau de transpiration et de surchauffe, je n’ai pas réussi à les embuer.

Le dernier test ultime anti-buée s’effectuera cet hiver en ski de fond et en ski de montagne quand il fera assez chaud pour laisser les lunettes de ski (goggles) à la maison. Et je reviendrai alors ici insérer les résultats.


Le Floating Lens System, qui fait en sorte qu’il n’y a pas de monture au dessus de la lentille plaira particulièrement aux cyclistes, dont les yeux regardent toujours un peu vers le haut à cause de la position penchée vers l’avant de la tête.

La lentille rouge testée en polycarbonate est résistante, protège (bien sûr) des rayons UV et offre un agréable coloris qui augmente les contrastes. Comme on peut le constater sur les deux photos précédentes, la FLOW est un modèle unisexe, qui va d’ailleurs aussi bien à la femme qu’à l’homme !

Bref, sont des lunettes parfaites pour les activités sportives de tous les niveaux d’intensité, qui offrent une bonne couverture. Et même si elles possèdent la griffe du Taureau Rouge, pas besoin de sauter d’un avion en vol sans parachute pour les apprécier.

Je n’ai noté aucun point faible : je les adore !

On se les procure pour 220 CAD$ ou 150 €.

Voici une courte vidéo qui résume quelques-unes des caractéristiques de la FLOW, (à noter que la technologie CHROM°X présentée dans la vidéo n’est pas sur la FLOW, mais sur un autre modèle de SPECT) :

Pour plus d’informations : www.specteyewear.com


Vous avez aimé… Partagez !

Xavier Bonacorsi

Photographe, kinésiologue, constructeur et disciple de la maxime : « la vie se passe dehors »; Xavier écrit pour divers magazines de photographie, d'entraînement, de santé et de plein-air. Vous pouvez suivre ses aventures : @xavierbonacorsi

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser le vôtre !

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *